Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Brève] Pas de tir de LBD 40 samedi dernier ? Mon œuil !

|

« Aucun tir de LBD 40 n’a été effectué hier après-midi, a tenu à préciser la police. » [1] Ce n’est pas ce que laisse à penser cette vidéo...

Samedi 02 février deux manifs ont défilé dans les rues de Marseille, avant de se rejoindre. « L’acte II » de la Grande marche pour le logement et le droit à la ville, et « l’acte XII » des gilets jaunes, dédié aux blessé.es du mouvement et contre l’usage des armes dites « intermédiaires ».

La controverse enfin soulevée par l’usage de ces armes, après 1 une morte, 5 mains arrachées, 17 éborgné.es, et des centaines de blessé.es, est sans doute la raison pour laquelle la police s’est empressée qu’« aucun tir de LBD 40 n’a été effectué hier après-midi » à Marseille.

Cette vidéo, prise aux Réformés vers la fin de la manif, semble pourtant contredire (surprise !) la version policière. À la 32 seconde, on voit un policier braquer son LBD sur un manifestant qui s’enfuit, puis, ce qui s’apparente fortement à un tir. Usage qui ne serait une fois de plus pas conforme au « en cas d’absolue nécessité et de manière strictement proportionnée »...

https://www.facebook.com/robin.kotula.3/videos/10216761350859096/


Notes

[1"Marseille - Gilets jaunes : de nouveaux incidents à la nuit tombée", La Provence, 03/02/2019 à 17h00 Mis à jour 04/02/2019 à 09h32.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net