La page Cerveaux Non Disponibles semble avoir été dans le viseur de Facebook : Censure ou “shadow banning” ? Une chose est sûre, pendant plus une grosse semaine, du 22 au 28 août inclus, notre page a totalement été “déréférencée” et a perdu la quasi totalité de son audience : 200 personnes touchées par post alors qu’on est habituellement sur une moyenne de 20 000 par post (avec des pics à 300 000). Le graph ci dessous est assez explicite : [1]
Pour rappel, en janvier plusieurs pages Facebook militantes avaient aussi été supprimées, dont certaines pages marseillaises et Rouen dans la rue. Pendant une semaine, tout les contenus (page, partage d’articles, etc...) contenant l’URL mars-infos.org avaient aussi été retirés. Bien entendu, il est extrêmement difficile d’avoir une réponse (non-automatisée) de Facebook sur les raisons réelles ou prétendues de ces blocages.
Contacté par Mediapart mercredi [28 août] après-midi, Facebook nous a fait savoir le lendemain en début de soirée ne pas être en mesure de donner une réponse précise dans ce délai, et réserver les explications circonstanciées aux administrateurs des pages concernées. [2]
Le lendemain, la page Cerveaux Non Disponibles semblait commencer à se porter mieux.
Un rappel, s’il le faut encore, que s’organiser et communiquer sur Facebook c’est non seulement s’exposer au flicage, mais aussi confier toute sa communication et son audience dans les mains d’une grosse boite qui ne nous veut pas du bien !
Pourquoi s’organiser politiquement sur Facebook n’est pas une bonne idée
Boudé il y a quelques années par les milieux militants, les réseaux sociaux et particulièrement Facebook sont aujourd’hui utilisés sans aucune retenue ni questionnement. Facebook c’est peut-être pratique pour sa (...)