Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Communiqué de l’assemblée de la Plaine du 16 octobre

|

Suite à la journée "carnage", l’Assemblée de la Plaine revient sur les événements.

Ce matin vers 9 heures a débuté l’abattage d’une partie des arbres sur la place Jean Jaurès. Avec un manque total de sécurité, la place étant accessible au riverains, les ouvriers ont exercé derrière un cordon de CRS, non par sécurité mais par défense face à l’opposition des présents. Une trentaine de camions de CRS ont été comptés sur la place, accompagnés de la BAC, de la Police Nationale et d’agents cagoulés (GIGN et BRI).

Malgré les promesses faites lors de la Conférence de presse du 4 juillet 2018 : « Vous n’entendrez pas le bruits des tronçonneuses sur la Plaine » car le projet prévoyait des transplantations, tous les arbres concernés ce matin ont été tronçonnés.

De plus, huit arbres dont l’abattage n’était pas prévu dans le projet de la Soleam ont été également tronçonnés pendant la matinée, sous le regard choqué des riverains présents.

Le bilan très lourd qu’on peut constater à 14 heures est de 3 interpellations, plusieurs blessés dont une personne bousculée par les forces de l’ordre, restée au sol, sous la pluie, au moins 30 minutes sans être secourue, ni mise en position latérale de sécurité, avant que les pompiers arrivent.

Plusieurs personnes ont essayé de grimper aux arbres pour les sauver et à l’heure actuelle, au moins 10 personnes y sont encore.

Assemblée de la Plaine

Contact : assembleedelaplaine@gmail.com


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net