Coup de filet AirBNB

Pour Noël, nous, la brigade D’Ami & co annonçons avoir frappé fort. Inspiré·es par les actes de ras-le-bol des Marseillais·es et porté·es par l’élan municipal, nous avons mené plusieurs perquisitions dans des airbnb : une saisie qui fera le bonheur des habitant·es.

COUP DE FILET EXCEPTIONNEL À MARSEILLE

Pour Noël, nous, la brigade D’Ami & co annonçons avoir frappé fort. Inspiré·es par les actes de ras-le-bol des Marseillais·es et porté·es par l’élan municipal, nous avons mené plusieurs perquisitions dans des airbnb : une saisie qui fera le bonheur des habitant·es.

La brigade d’Ami & co engagée contre les violences liées au trafic de la location saisonnière

Face à la colère des habitant·es, la municipalité a enfin décidé de prendre les choses en main. Il était temps d’agir. Les violences liées au trafic de la location de courte durée continuent de miner la cité phocéenne et particulièrement son centre ville.

Un mode opératoire bien rôdé

Achats d’appartements à la pelle, rénovations en carton, locations à des prix exorbitants, recommandations pour les nouvelles adresses branchées… et l’affaire est dans le sac !
Les vrais habitant·es quittent le quartier, place aux touristes et le multi-propriétaire se remplit les poches.

Du 1er au 6ème arrondissement c’est tout le centre ville qui est touché !

Et nous savons qu’ils sont nombreux à agir de la sorte. Ils vont même jusqu’à se réunir en catimini afin de s’échanger les bons tuyaux pour continuer à se faire de la thune sur le dos des habitant·es, qui ne trouvent plus de logement.

Une saisie sans précédent

Alors face à ce gang des multi-propriétaires et fermement engagés aux côtés de Patrick, nous les équipes d’Ami & co avons décider de frapper un bon coup, avec des perquisitions dans des Airbnb de plusieurs multi-propriétaires.

Sur la table s’étalent 6kg de cafetière, 8kg de couettes et oreillers, des tableaux sans âmes, des lampes, des fours, 5kg de cadenas, des sèche-cheveux, des verres, des assiettes, des savons,…

Pour identifier les membres du réseau les indices étaient clairs : à l’extérieur des cadenas, à l’intérieur des appartements sans vie, des décorations impersonnelles et qui se ressemblent toutes, ainsi qu’une abondance de matériel ikea bon marché. On est loin du petit appart’ personnel, loué pour arrondir les fins de mois.

Un vaste projet de démantèlement

Ces perquisition ne sont que le début d’un projet plus large, qui vise à l’éradication des airbnb et de la présence de leurs multi-propriétaires dans la Cité Phocéenne. Nous sommes fiers d’être soutenu par l’action municipale, sous la houlette de Patrick qui est trop « chauffé ! »

Dans le cadre du grand ruissellement tant attendu, tous les objets saisis seront restitués à des habitant·es de ces quartiers : ce n’est qu’un début et le signe de la bonne volonté municipale en faveur de la restitution des logements.

Nous sommes de tout cœur avec Patrick et Benoît et avec eux nous affirmons : « les vraies richesses ne se comptent pas, elles sont dans le cœur des Marseillais·es. »

Ce communiqué a été envoyé à la presse locale et à divers collectifs contre la gentrification au lendemain du réveillon. En quelques jours, c’est l’ensemble de la presse qui condamnait l’action. Patrick Amico, au discours si volontariste quand il s’agit de réguler AirBnb et condamner les annonceurs illégaux, invite les propriétaires des appartements perquisitionnés à porter plainte au plus vite sans même s’inquiéter de la légalité de la mise en location saisonnière des appartements en question : Le message est clair : à la mairie, on a choisi le camp des spéculateurs.

A lire aussi...