Expulsions :
- camp de Steenvord (environ 200 pers) va être expulsé sous peu
- décision du TGI Bethune va être rendue dans doute le 27 juillet pour camp Norrent-fontes
- donc sans doute approx 400 personnes qui vont arriver d’un coup sur jungle Calais avec ces expulsions. On pense être déjà à 7000 personnes sur le camp voire plus, avec la dégradation des conditions de vie qui va avec, et le matos de construction toujours empêché d’arriver sur le camp par sous pref.
On s’attend à expulsion jungle (tout ou partie) de Calais en septembre !
Démantèlement via déplacements vers les CAO ("centres de répit")
- 3000 places CAO crées en septembre 16
- 5000 places CAO crées en janvier 17
- soit 400 places CAO par département
- mise en place d’une page fb "infos CAO" par des associations et d’une liste de diffusion mail pour l’observation des CAO pour ceux que ça intéresse.
Situation à Grande Synthe, depuis la prise de contrôle du camp par l’Etat :
- objectif affiché de diminuer la population à 400 migrants seulement !
- 140 mineurs à Grande Synthe dont 26 isolés non accompagnés, et pas d’accompagnement particulier mis en place par l’AFEJI qui a récupéré la gestion du camp
- 30 à 40 nouvelles personnes arrivent chq jour à Gde Synthe, refusés par AFEJI, accueillis par Utopia 56 sur leur zone (camp délimité en zones gérées par différentes asso, ou un truc dans le genre) qui récupère la gestion du camp à 18h tous les jours. C’est carnage.
Autres infos :
- visite de Hollande attendue pour après le 14 juillet sur Calais
- à saint omer, centre d’accueil pour les gosses, 100% de musulmans mais leur ont pas laissé faire le ramadan + bouffe pas halal, maltraitance institutionnelle
- au moins 200 MIE à calais et les assos n’ont pas la force de s’occuper de tous les mettre à l’abri ou de faire les procédures de réunification familiale avec membres de famille au UK.
Besoin de monde sur place évidemment !