Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Deux jours pour la Commune

|

Face au projet de requalification de la Plaine à Marseille, les habitants et usagers de la place se mobilisent et s’organisent en assemblée. Primitivi, « télévision de rue », s’interroge sur la manière d’intervenir dans cette lutte en tant que média. Comment agir sur le monde et écrire le récit populaire et collectif de cette histoire ?
Projection-Rencontre autour du film de P. Watkins.

  • 16 avril 17 h à Dar Lamifa Projection de LA COMMUNE (5h45) - pause Repas à 20 h
    127 rue d’Aubagne, 13001
  • 17 avril 15 h chez Jadis Igor Journee de discussion/ATELIER AVEC « rebond pour la Commune » + apéro-communard avec la compagnie kta
    inscrivez-vous en ÉCRIVANT À PRIMITIVI chez NO-LOG.ORG
    53 rue de Bruys, 13005

5 mars 1852 « les chambrés sont des lieux de réunion qui se rencontrent en grand nombre dans les bourgs et villages et dans lesquelles s’assemblent chaque soir pour y passer une partie de la nuit, tous les ouvriers de l’agriculture et autres, ainsi que les petits artisans, ménagers ou propriétaires paysans. Le temps se passe dans la chambrée à jouer, à boire, à lire quelques mauvais journaux au rabais et surtout à se livrer à des appréciations politiques au niveau de l’intelligence et de l’instruction des gens qui fréquentent ces lieux. C’est de ces réunions que sont parties depuis plusieurs années toutes les excitations démagogiques qui ont jeté le département dans la crise terrible à laquelle il a été livré en décembre dernier. » Rapport du préfet Daniel Pastoureau”

C’était l’année d’après l’insurrection dans le Var et les basses-Alpes contre le coup d’État de celui qu’on appellerait bientôt Napoléon III, et 20 ans avant la Commune de Paris. Alors continuons à discuter ensemble !!

Plus d’infos sur le site de Primitivi


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net