Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Discussion sur “La Caisse d’Autodéfense Phocéenne”

|

Lundi 12 janvier 2015 à 18 h 30 au “Kiosque” à la Belle de Mai, 38 rue Clovis Hugues, La Belle de mai

La C.A.P est une caisse de solidarité qui existe depuis plus d’un an, et permet d’apporter un soutien aux personnes se retrouvant confrontées aux rouages de la justice.
C’est aussi un moyen de se préparer en amont d’un procès, d’entrer en contact avec des avocats ou de partager ses expériences collectivement pour essayer de s’en sortir au mieux et ne pas se retrouver isolé.e face à la répression.

Depuis sa création, la caisse a permis à de nombreuses personnes de se rencontrer, de pouvoir payer des avocats pour se défendre, ou encore d’envoyer de quoi cantiner à des personnes isolées en prison.

Après l’année qui vient de s’écouler, on a envie que cette caisse devienne réellement un outil collectif, dont chacun.e pourrait s’emparer lorsque cela lui est nécessaire et qui puisse aussi bénéficier à des personnes qui se situent en dehors de tout cadre “militant”.

C’EST POURQUOI ON VOUS INVITE A VENIR DISCUTER AU KIOSQUE A LA BELLE DE MAI,
38 RUE CLOVIS HUGUES , 13003
LE LUNDI 12 JANVIER A 18h30

contact : lacapmarseille chez riseup.net

Les points qu’on a envie d’aborder à cette réunion :

– À quoi sert pour vous une caisse de solidarité ? Comment vous l’envisagez ?
– La C.A.P ne fait pas de distinction dans le soutien qu’elle apporte, entre des personnes qui seraient victimes de la répression pour des “activités politiques” et les autres. Il n’y a pas pour nous de prisonniers politiques.
La répression s’exerce partout, sur tous les pauvres.
– La C.A.P ne souhaite pas être une “pourvoyeuse de fonds” pour payer des avocats, mais plutôt, et avant tout, permettre l’existence de moments de rencontres, d’échanges d’expériences et de contacts d’avocats, de diffusion de brochures informatives, ou de servir d’interface pour entrer en contact avec d’autres collectifs (assemblée contre les violences policières, collectif antirafles13, collectifs de soutien à des prisonniers…)
– Quand des personnes nous donnent de l’argent, où va-t-il ? À quoi sert-il ?
– Bilan des activités de la C.A.P depuis sa création.
– Comment s’organise-t-on avec les avocats ? Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement pour trouver de nouveaux avocats dont les méthodes
de défense nous conviendrait, qui prendrait l’aide juridictionnelle, ou avec qui il serait possible de négocier pour des procès.
– On aimerait organiser une permanence au Kiosque, peut-être une fois par mois. A quoi servirait cette permanence ?
– Comment faire connaître la C.A.P en dehors de nos milieux ? Participer à la diffusion de son existence ?
– Si des personnes veulent participer à la C.A.P, de manière ponctuelle ou régulière, comment peuvent-elle entrer en contact avec nous ?
– On aimerait organiser peut-être une fois par trimestre des ateliers pratiques sur la justice, la répression, la garde-a-vue, comment est-ce qu’on compte mettre ça en place et sous quelle forme ?

LE TRACT 4 PAGES

La Caisse d’Autodéfense Phocéenne


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net