Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Enseignement supérieur : création d’un comité de mobilisation des personnels d’Aix-Marseille

|

Parcoursup ainsi que d’autres réformes touchent l’enseignement supérieur en ce moment d’où la création d’un comité de mobilisation des personnels d’Aix-Marseille sur le modèle des précédentes mobilisations étudiantes.

Etudiant·es, personnels, même ministre, mêmes réformes, même combat !

Sous l’impulsion de l’intersyndicale (CGT, FSU, FO, SUD), un comité de mobilisation des personnels du supérieur d’Aix-Marseille a été créé la semaine dernière. Tout a commencé par deux premières réunions sur le site St Charles (Marseille) qui ont réuni à chaque fois une vingtaine de personnes. Il s’agit essentiellement de Maitre·sses de Conférence mais également un peu de personnels BIATSS et doctorant·e·s/docteur sans poste. Une liste de diffusion a été créée, l’info de sa création a été censurée sur les listes de l’université mais est passée sur les listes syndicales. 120 personne s’y sont inscrites en quelques jours, preuve d’une véritable demande des personnels, d’info et d’outils, d’un espace pour se mobiliser.

L’initiative a été dupliqué d’abord à Aix puis prochainement sur d’autres sites à Marseille (St Jérôme et Luminy), toujours sur le même modèle : un comité de mobilisation (unitaire intersyndical et ouvert à tou·te·s, horizontal) . Cette très bonne dynamique est un exemple de ce qui peut être fait pour combattre la résignation parmi les personnels et permet d’intégrer facilement les précaires, notamment lorsqu’ils n’ont pas de rattachement officiel à la fac de leur lieu de résidence

Pour commencer l’objectif est d’aller faire des réunions dans chaque labos/département pour sensibiliser et informer les personnels. Pour cela, a été mis en place de 3 groupes de travail destiné à s’autoformer sur les réformes universitaires (en faisant l’articulation avec parcours sup mais sans s’y limiter) et un autre destiné à produire des contre-argumentaires courts, à dériver en visuels (affiches, tumblr...) pour démonter les idées reçues dans la communauté universitaire.

Voilà un exemple de comment les pratiques historiques du mouvement étudiant, développées depuis 20 ans, peuvent se transposer dans le monde des personnels.

Mise en place de 3 groupes de travail

Groupe de travail #1
Réflexion sur la logique des réformes en cours dans l’EN et l’ESR, lecture des analyses produites sur le sujet.
1ère réunion vendredi 16 février - 14h - Saint-Charles - s. 17

Groupe de travail #2
Analyse de questions ciblées liées à ces réformes, élaboration d’argumentaires courts, percutants, déclinables en affiches, mails (type « la question du jour »), Tumblr, etc.

Groupe de travail #3
Déroulé et contenu de l’événement central du 21 mars. Idée d’une conférence avec Corine Eyraud, sociologue à AMU, auteure d’une tribune sur Parcoursup dans Le Monde. À réfléchir pour compléter cette journée : conférence de presse, ateliers d’éducation populaire, intervention du comité de mobilisation étudiant etc.

Récapitulatif du calendrier des principales actions

  • jeudi 15 février : 10h30, rdv devant St-Charles pour un départ en manif avec les étudiants et lycéens.
  • vendredi 16 février : 14h, salle 17 du site Saint-Charles : groupe de travail #1
  • mardi 20 février : vers midi, diffusion du film « Etudiants, l’avenir à crédit » suivi d’un débat
  • mercredi 21 mars : événement central du comité de mobilisation des personnels d’Aix-Marseille
  • jeudi 22 mars : Grève dans la fonction publique

Film le mardi 20 février

Projection du film « étudiants, l’avenir à crédit » en présence du réalisateur, Jean-Robert Viallet. Débat à la suite sur la question de l’augmentation programmée des frais d’inscription en partant de l’article récemment voté au Sénat. L’article L. 612-1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les établissements d’enseignement supérieur peuvent décider librement, par délibération de leur conseil d’administration, d’un tarif spécifique de droits d’inscription pour les étudiants étrangers, hors Union européenne. »

Grève le jeudi 22 mars

Appel à la grève dans toute la fonction publique. Idée d’en faire une date importante dans le calendrier du comité de mobilisation en se donnant l’objectif d’une grève large à l’université.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net