Ensemble révoltons nous - Bi hev re serhildan

Solidarité pour le Kurdistan

Le régime fasciste de l’AKP continue et intensifie sa répression sanglante, les arrestations et la torture ciblant les kurdes, allant jusqu’à arrêter vendredi 25 septembre au matin 82 cadres du HDP (parti démocratique des peuples) qui est le deuxième parti d’opposition en Turquie, par rapport à leur soutien aux manifestations pour Kobanê en 2014 (qui était à ce moment là aux mains de l’Etat Islamique). Toute personne opposée au régime est réprimée, torturée, réduite au silence.

La Turquie continue sa tentative d’invasion au Kurdistan irakien et au Rojava où elle bombarde les villages faisant de nombreuses victimes notamment à Heftanin et Shengal (Kurdistan du sud).

Le 18 septembre, au Kurdistan iranien, l’avocate Nasrin Soutoudeh âgée de 57 ans, opposante au régime, a été renvoyée en prison après 44 jours de grève de la faim pour avoir pris la défense d’une femme arrêtée pour avoir refusé de porter le voile. Elle risque 38 ans de prison dont 12 ans ferme. Cela révèle un durcissement du régime politique en Iran.

Au-delà de ces quelques exemples, il s’agit de l’ensemble de la population qui est concernée par les attaques du fascisme : arrestations et enfermement, torture de tout-e opposant-e, augmentation des féminicides.

Malgré ces attaques la lutte du peuple kurde et de toutes les personnes opposées aux régimes fascistes continue au Moyen-Orient et la solidarité se multiplie toujours à travers le monde.

C’est dans ce cadre de solidarité internationale que l’appel à la campagne « Bi He v Re Serhildan » était lancé au niveau européen par les groupes « TCS » mouvement des jeunes révolutionnaires et « TEKO-JIN » mouvement des jeunes femmes en lutte, pour lutter contre le fascisme.
A Marseille, notre groupe d’Internationalistes Solidaires rejoint la campagne « Bi Hev Re Serhildan : Ensemble révoltons-nous »,dont nous partageons l’appel ci-dessous.

C’est pourquoi nous avons manifesté le samedi 26 septembre 2020 une manifestation a traversé le quartier de la Belle de Mai pour protester contre le régime fasciste d’Erdogan et soutenir la résistance toujours très active, comme au Rojava et dans le reste du Kurdistan.

Mercredi 15 septembre 2020, Mehmet Yalçin militant pour les droits du peuple kurde, a été déporté vers la Turquie où il sera emprisonné et où il risque d’être torturé en tant qu’opposant au régime. L’Etat français lui ayant refusé sa demande de droit d’asile, piétinant la convention européenne des droits de l’Homme et la convention de Genève sur les réfugiés. Nous condamnons la complicité de l’Etat français avec le régime d’Erdogan.

La logique fasciste est partout la même, combattons-là partout où elle se manifeste.

Ensemble, révoltons-nous !
Bi Hev Re Serhildan !

Liberté pour tous les peuples en lutte !

A lire aussi...