Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 12 juillet

|

Dans l’éphéméride des luttes du 12 juillet, on a pas vraiment le temps. Ni celui de s’ennuyer, ni celui de s’apitoyer sur notre sort, quand bien même la répression se fait toujours plus dure. Aujourd’hui, on sait que ce n’est qu’en se battant que l’on obtiendra ce que l’on désire.

1450 : Exécution à Londres de Jack Cade, un leader de la révolte des travailleurs. Sa tête est accrochée au pont et laissée là.

1817 : Naissance au Massachussets de Henry David Thoreau, qui publia de nombreux écrits, dont la fameuse "résistance au gouvernement civil : "Si un millier d’hommes devaient s’abstenir de payer leurs impôts cette année, ce ne serait pas une initiative aussi violente et sanglante que celle qui consisterait à les payer et à permettre ainsi à l’Etat de commettre des violences et verser du sang innocent."

1873 : A Cartagena en Espagne, un soulèvement fédéraliste parviendra à instaurer un canton qui résistera aux assauts des troupes gouvernementales pendant plus de six mois.

1904 : Naissance au Chili de Pablo Neruda, poète et militant communiste, qui sera assassiné par les militaires de Pinochet au lendemain du coup d’état militaire du 11 septembre 1973.
« Ces gens qui souffrent, qui sont-ils ? Je ne sais pas, mais ce sont les miens »

1917 : Aux Etats-Unis, plus de 1300 membres des anarcho-syndicalistes des IWW sont arrêtés par la police et déportés dans le désert d’Arizona, près de Bisbee, où ils sont internés sous la garde de l’armée.

1919 : A Munich, la Cour martiale condamne l’anarchiste Erich Mühsam à quinze ans de forteresse, pour sa participation dans la République des Conseils de Bavière.

1921 : Sortie en Belgique du premier numéro du journal anarchiste "L’émancipateur".

1965 : A Amsterdam, sortie du premier numéro de la revue "Provo", donnant naissance au mouvement du même nom, qui aura une influence énorme sur l’ensemble des milieux de la contestation pré-soixantuitards.

1967 : Aux USA, début des émeutes de Newark, qui dureront cinq jours et feront au total 26 morts et des centaines de blessé-e-s. L’élément déclencheur de la révolte fut l’arrestation d’un chauffeur Noir par deux policiers blancs, qui le battirent sauvagement. Comme quoi les choses n’ont pas beaucoup changé depuis cinquante ans.

1969 : A Derry, Belfast et Dungiven, de grandes émeutes ont lieu, à tel point que de nombreuses familles doivent être évacuées de leur maison pour un moment.

1971 : Dans le centre de Belfast, un militaire de l’armée anglaise est abattu par un tir de sniper de l’IRA.

1973 : A Fouesnant dans le Finistère, le Front de Libération de Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) tente de faire sauter le chantier d’une gendarmerie, sans succès.

1975 : A Cléguérec dans le Morbihan, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) commet un attentat à l’explosif contre la gendarmerie.

1977 : A Rome, une autoréduction a lieu dans les supermachés NOR sous le nom de "courses prolétariennes". La vingtaine de personnes présentes emporte de la nourriture et des bouteilles de Johnny Walker.

  • Toujours à Rome, la voiture personnelle d’un conseiller de la Démocratie Chrétienne (le parti au pouvoir) est détruite par un cocktail molotov.
  • A Turin, des dépôts de transports sont attaqués à la bombe incendiaire, détruisant plusieurs véhicules, ce qui bloquera de fait la possibilité de se rendre sur les lieux de travail le lendemain.
  • A Sassari en Sardaigne, un attentat à l’explosif est commis contre le bureau de l’assesseur de l’instruction publique de la région Sarde.
  • A Gênes, une bombe explose devant la résidence où se trouvent le consul des Etats-Unis et le président de l’entreprise .

1982 : A Chooz, le château appartenant à des grands patrons est incendié au cours d’une manifestation.

1984 : A Paris, l’unité combattante ’Ciro Rizzato’ d’Action Directe réalise un attentat contre l’Institut des Affaires Atlantiques, dans le cadre du début de l’offensive ’unité des révolutionnaires en Europe de l’Ouest’.

1985 : Au Salvador, la guérilla parvient à libérer 149 de ses prisonnier-e-s.

1994 : Dans le port de Heysham, Lancashire, en Angleterre, la police saisit 1800kg d’explosifs qui étaient destinés à l’IRA.

1995 : En Irlande du Nord, à Belfast, dans la zone d’Ormeau Road, une parade de l’Orange Order doit avoir lieu. Des centaines de policiers sont dépêchés sur les lieux pour empêcher la population indépendantiste de protester. Beaucoup sont confinés chez eux. De grosses émeutes et des attaques incendiaires éclatent tout de même.

1996 : Dans le même contexte, des émeutes encore plus violentes éclatent à Belfast. La police estime qu’environ 1000 coctails molotov auraient été lancés au cours de la nuit. Un homme est tué par l’armée.

1997 : A Ermua au Pays Basque, ETA enlève Miguel Ángel Blanco, jeune conseiller municipal de la ville, et finira par le tuer. Cette action est catastrophique pour l’organisation car des millions de personnes vont par la suite manifester contre elle, conduisant à de nouvelles vagues de répression et d’arrestations.

  • A Belfast, les émeutes reprennent, toujours à l’occasion de la parade de l’Orange Order. Une attaque de l’IRA fait trois blessés dans l’armée anglaise.

2001 : A Belfast, reprise des confrontations contre le passage de la parade de l’Orange Order dans la zone indépendantiste : de nouvelles violentes émeutes éclatent, de nombreux véhicules sont incendiés.

2016 : A Ustaritz au Pays Basque, un distributeur de billets d’une agence LCL est incendié dans le cadre de la lutte contre la Loi Travail.

2017 : A Oaxaca au Mexique, des anarchistes font sauter une charge explosive dans une banque Banorte dans le centre-ville.

P.-S.

Voir en plus l’éphéméride anarchiste du 12 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net