Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 12 novembre

|

Le 12 novembre, l’éphéméride des luttes a une forte publication, détruit les machines, en finit avec les responsables de la répression des luttes et combat la guerre. Aujourd’hui, c’est chargé.

1811 : En Angleterre, un millier de personnes armées détruisent des dizaines de machines à Sutton pendant la révolte anti-industrielle luddite.

1871 : A Sonvillier en Suisse, création de la Fédération Jurassienne pour contrer l’emprise marxiste sur l’Association Internationale des Travailleurs.
"Comment voudrait-on qu’une société égalitaire et libre sortît d’une organisation autoritaire ? C’est impossible. L’Internationale, embryon de la future société humaine est tenue d’être, dès maintenant, l’image fidèle de nos principes de liberté et de fédération, et de rejeter de son sein tout principe tendant à l’autorité et à la dictature".

1888 : A Marseille, premier numéro du journal anarchiste « Le Drapeau Noir ».

1895 : A Buenos Aires, parution du premier numéro du journal "Le Cyclone"

1908 : A Paris, mort de l’anarchiste Albert Joseph, mieux connu sous le nom d’Albert Libertad, qui avait notamment fondé les journaux « le Libertaire » et « l’Anarchie ».

1912 : A Madrid, l’anarchiste Manuel Pardiñas assassine le président du Conseil espagnol José Canalejas, qui avait fait ouvrir le feu à la mitrailleuse contre des cheminots grévistes plus tôt dans l’année.

1927 : Exclusion de Trostky du Parti Communiste de l’Union Soviétique.

1967 : Suite à l’assassinat d’Ernesto ’Che’ Guevara en Bolivie, le groupe anarchiste Primero de Mayo coordonne le plastiquage de huit ambassades et de deux offices de tourisme dans toute l’Europe.

1969 : A Washington, 250.000 personnes manifestent contre la guerre du Vietnam. Le même jour, l’épisode du napalm du village de My Lai est rendu public par un journaliste.

1974 : - A Berlin, le président du tribunal de grande instance Von Drenkmann est abattu suite à la mort du militant de la Fraction Armée Rouge (RAF) Holger Meins au terme d’une grève de la faim en prison

  • A Derry, en Irlande du Nord, deux employés de l’armée britannique sont tués par l’IRA.

1975 : A Londres, l’IRA fait sauter une bombe au Scott’s Oyster Bar.

1977 : - Ingrid Schubert, militante de la RAF, est retrouvée pendue dans sa cellule de la prison de Munich.

  • A Rome, lors de manifestations d’hommage aux victimes de Piazza Fontana de 1969, de violents affrontements éclatent contre la police : sur la piazza Sonnino, les rafales de mitraillette de la police ont pour écho l’explosion des molotov des manifestant-e-s. Les radios du mouvement Radio Onda Rossa et Radio Città Futura sont fermées par la police.
  • A Bologne, deux manifestations ont lie simultanément : 700 féministes d’un côté, des étudiants de l’autre. De nombreuses vitrines de grands commerces ou de banques sont éclatées.
  • A Lecce dans les Pouilles, les affrontements contre la police font une dizaine de blessés, dont certains par balle (deux manifestants et un policier).

1979 : A Tarbes, la porte de la prison explose en solidarité avec les autonomes en prison en Espagne.

  • A Paris, une bombe explose contre le tribunal de police de la rue Feyrus.
  • A Perpignan, la porte de la maison d’arrêt est touchée par des explosifs. Ces trois actions sont revendiquées par les ’Enragés Internationalistes’.

1980 : A Milan, la colonne Walter Alasia des Brigades Rouges (BR) abat Renato Briano, le directeur de l’usine Ercole Marelli, dans le métro.

1982 : A Milan, le militant des BR Maurizio Biscaro est tué par la police.

1994 : En Italie, plus d’un million de personnes participent à une grève contre une réforme de Berlusconi.

2012 : Sur la ZAD, à Notre-Dame-des-Landes, la voiture d’un vigile qui gardait les maisons expulsées au cours de l’opération ’César’ est incendiée.

2015 : En Grèce, une grève générale a lieu contre les politiques d’austérité. A Athènes, de violents affrontements ont lieu entre les anarchistes et la police.

2016 : - A Stockholm, une manifestation de milliers d’antifascistes vient contrer un rassemblement néonazi, protégé par la police. Des affrontements éclatent contre cette dernière et cinq antifascistes ont été arrêtés.

  • A Portland, au troisième jour des manifestations contre Trump et d’incidents réguliers, un manifestant a été blessé par balle à la jambe alors que la police utilisait des gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes.
  • A Cologne, une manifestation de Kurdes contre Erdogan et la politique turque débouche en affrontements contre la police.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 12 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net