Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 13 novembre

|

Le 13 novembre de l’éphéméride des luttes parle aussi d’autres choses que de Paris. Elle parle effectivement de violence politique, mais de celle qui se veut émancipatrice et révolutionnaire.

1887 : - Au Brésil, abolition de l’escalavage.

  • A Londres, des affrontements ont lieu entre une manifestation de travailleurs et la police, après que la manifestation soit interdite. De nombreux blessés sont signalés du fait de charges de la police montée, dont deux succomberont à leurs blessures.
  • A Chicago, c’est l’enterrement des "martyrs de Haymarket". Plus de deux cent mille personnes sont présentes, portant une rose rouge.

1893 : L’anarchiste Léon Léauthier tente d’assassiner l’ambassadeur de Serbie Georgewitch à Paris. Léauthier a été élevé à Marseille, où il a appris le métier de cordonnier. Il sera condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne en Guyane, où il mourra lors de la répression de la révolte du 22 octobre 1894.

1909 : A Gijón en Espagne, parution du premier numéro du journal ’Solidaridad Obrera’.

1974 : Aux USA, Karen Silkwood est tuée alors qu’elle s’apprêtait à révéler des informations sur des violations de sécurité dans les centrales nucléaires à un journaliste.

1979 : Dans les Alpes, les anarchistes Marco Camenisch et René Moser sabotent un pylône d’une ligne à très haute tension à l’explosif, contre le nucléaire.

1981 : A Londres, l’IRA fait sauter la maison du procureur général Michael Havers.

1991 : A Belfast, l’IRA mène toute une série d’actions explosives.

1992 : A Coleraine près de Derry en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter un van piégé dans le centre, provoquant de gros dégâts matériels dans les principales rues commerçantes.

2015 : En Irak, les peshmergas et le PKK reprennent la ville de Sinjar à l’EI.

2016 : En Campanie en Italie, trois antennes radio sont incendiées en solidarité avec les anarchistes arrêté-e-s lors de l’opération de police ’Scripta Manent’.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 13 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net