Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 13 octobre

|

L’éphéméride des luttes du 13 octobre est d’humeur émeutière, parfois incendiaire. Elle exige la libération des camarades prisonniers et s’insurge contre la condamnation d’autres.

1883 : Naissance de l’anarchiste italien Mario Buda, "inventeur de la voiture piégée". C’est en effet lui qui expérimente pour la première fois ce type de bombe, en en plaçant une devant la banque J.P.Morgan et la Bourse de Wall Street le 16 septembre 1920.

1894 : Arrestation de Alfred Dreyfus, ce qui donne le coup d’envoi de la célèbre affaire du même nom.

1909 : - A Montjuïc en Catalogne, Francisco Ferrer, pédagogue anarchiste (et ’père spirituel’ des écoles Ferrer) est fusillé pour sa participation à la grève générale insurrectionnelle de juillet.

  • A Paris, des émeutes se déclenchent suite à cette annonce : de violents affrontements ont lieu avec la police, devant l’ambassade d’Espagne, des kiosques sont abattus des tramways renversés, des coups de feu claquent, une dizaine de manifestants sont blessés, mais également le préfet Lépine et un agent qui décèdera à l’hôpital.
  • Ailleurs, des meetings et manifestations auront lieu à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège, Londres, Milan, Naples, New York (avec échauffourées à Madison) etc. Drapeau en berne sur l’Hôtel de Ville de Lisbonne, campagne de protestation à Rome, Turin, Vienne, Genève, Prague, Chicago, etc.
    En Argentine, un meeting improvisé par la F.O.R.A, réunis 20 000 ouvriers qui appellent à la grève générale, elle sera effective le lendemain et durera jusqu’au 17 octobre.
    A Montevideo, (Uruguay) tous les corps de métier abandonnent solennellement le travail.

1977 : - Détournement du vol Palma de Majorque-Francfort de la compagnie Lufthansa par le commando palestinien Martyr Halimeh, qui formule les mêmes exigences que le le commando Siegfried Hausner de la Fraction Armée Rouge (RAF), qui avait enlevé à Cologne le 5 septembre le président du syndicat des patrons ouest-allemands Hans-Martin Schleyer, qui s’avérait également être un ancien officier de la S.S., pour exiger la libération de onze prisonniers politiques. C’est la première fois que des combattants du Tiers-Monde soutiennent directement les révolutionnaires de la métropole. La prise d’otage prend fin le 17 octobre, presque tous les membres du commando sont tués.

  • A Naples, un groupe de Prima Linea (PL) occupe et incendie les centres d’études entrepreneuriales Cenzato.
  • A Rome, un molotov est lancé sur l’ambassade du Brésil (alors soumis à la dictature) de piazza Navona.

1990 : Dans le centre de Belfast, deux membres du RUC (Royal Ulster Constabulary, les troupes irlandaises armées loyales à la couronne britannique) sont abattus par l’IRA.

2009 : A Santiago du Chili, une pelleteuse est incendiée en solidarité avec les prisonniers révolutionnaires.

2014 : A Linden Rd. Cunningar en Australie, le Front de Libération Animale / Front de Libération de la Terre (ALF / ELF) incendient trois engins de chantier d’une entreprise avicole.

2016 : A Athènes, la Conspiration des Cellules de Feu place un engin explosif au domicile d’une magistrate, Georgia Tsatani, impliquée dans la répression des militant-e-s révolutionnaires.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 13 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net