Ephéméride des luttes : 15 août

Dans l’éphéméride des luttes du 15 août, tandis que certain-e-s dansent à poil avec des fleurs dans les cheveux, d’autres se battent dans les rues et mettent en acte un antimilitarisme concret. Et des erreurs dramatiques sont commises.

1881 : Dans la nuit, soulèvement à Montceau-les-Mines. « Vers neuf heures du soir, une bande d’individus escalada une fenêtre de la chapelle du Bois-Duverne, plaça une cartouche de dynamite sur cette fenêtre et mit le feu à la mèche qui y était adaptée. […] A ce coup de dynamite, qui était un signal, les émeutiers, réunis dans la séance de la chambre syndicale dont il vient d’être parlé, se formèrent en colonne et marchèrent sur la chapelle, au nombre d’environ deux cents. […] Les révolutionnaires lancèrent ensuite des pierres dans les fenêtres du presbytère et […] la bande poursuivit sa route drapeau rouge et clairon en tête, aux cris de « Vive la Sociale ! » et « Mort aux bourgeois ! », embauchant des recrues à main armée et défonçant la boutique d’un armurier, chez lequel les émeutiers prirent des revolvers et des balles. […] On fit observer qu’on s’était trompé, que Paris et le Creusot étaient tranquilles, et la bande se dispersa ».
Albert Bataille, 18 octobre 1882, reproduit dans Quand on jugeait les anarchistes, La Louve éditions, Cahors, 2015, p.32-33.

1893 : A Paris, parution de La Revue Anarchiste.

1894 : Exécution de Sante Geronimo Caserio, qui avait poignardé à mort le Président de la République Sadi Carnot à Lyon le 24 juin. Extrait du procès : « Vous avez 20 ans. - Oui, l’âge des militaires qu’on envoie tuer leurs frères ».
Reproduit dans Quand on jugeait les anarchistes, La Louve éditions, Cahors, 2015, p.360

1895 : A Barracas, dans la province de Buenos Aires, parution du premier numéro du journal communiste anarchiste El Revolucionario, qui paraît quand il peut.

1913 : A Dublin éclate une grande grève générale, tout s’arrête.

1918 : Aux Etats-Unis, "Librado Rivera et Ricardo Flores Magon sont condamnés à quinze et vingt ans de prison pour avoir publié le 16 mars 1918, dans le journal "Regeneración" le manifeste "Aux anarchistes du monde et aux travailleurs en général". Ils seront conduits au pénitencier de Mc Neil Island".
Repris de l’éphéméride anarchiste (voir lien plus bas)

1927 : A Brisbane en Australie, les bureaux du Département des Enquêtes Criminelles est soufflé par une explosion puissante, qui provoque par la suite un incendie. Cet bombe est placée là par les anarchistes dans le cadre de la campagne de soutien aux anarchistes Italiens Sacco et Vanzetti, qui risquent la condamnation à mort aux Etats-Unis.

1965 : Au Chili, fondation du MIR (Movimiento de Izquierda Revolucionaria), le parti qui portera Salvador Allende au pouvoir.

1969 : - A Bethel aux USA, le festival de Woodstock commence.

  • En Irlande du Nord, c’est le quatrième jour des émeutes de Derry connues comme la bataille du Bogside, qui voit la mort d’une dizaine de personnes sous les balles de l’armée anglaise.

1971 : Explosion dans un centre de recrutement de l’armée à Londres. Revendiqué quelques jours plus tard par la Cellule Moonlighter de la Angry Brigade, un groupe anarchiste.

1975 : A Brennilis dans le Finistère, le Front de Libération de la Bretagne - Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB-ARB) fait sauter une charge d’explosifs qui endommage des accessoires annexes de la centrale nucléaire, empêchant son fonctionnement pendant un certain temps.

1977 : - A Lucca en Toscane, le groupe ’Lutte Armée pour le Communisme’ fait sauter un répétiteur TV de Radio Montecarlo.

  • A Rome, l’ex colonel des SS Herbert Kappler, responsable du massacre des Fosses Ardéatines, parvient à s’enfuir de l’hôpital militaire et à aller se réfugier en Allemagne.

1984 : En Turquie, le PKK débute une campagne d’actions armées contre la police et la gendarmerie turques avec des attaques de casernes à Şemdinli et Eruh.

1987 : Incendie par les Rote Zora des magasins Adler dans neuf villes allemandes en soutien aux grèves des ouvrières du textile en Corée du Sud.

1988 : - A Marseille, incendie volontaire dans les locaux du Front National place Clément Levy, dans le XVIème arrondissement.

  • Pour la première fois, des bénévoles de Food Not Bombs sont arrêtés par la police, à San Francisco.

1991 : A Mexico, des groupes de guérilla font sauter les locaux d’IBM et un Mac Donald’s.

1998 : A Omagh en Irlande du Nord, l’IRA ’véritable’ (rIRA) pose une grosse bombe, ce qui se révélera être la plus dramatique action jamais réalisée au cours des troubles : 29 personnes perdent la vie. Le groupe avait prévenu la police plus de 40 minutes avant l’explosion, mais elle n’a rien fait de cette information ni fait évacuer la zone. Après coup, la rIRA annonce un cessez-le-feu pour s’excuser. Compris les enfants ? Ne faites pas confiance à la police pour la réussite de vos actions.

2006 : A Asheville, un incendie volontaire ravage un centre de recrutement de l’armée, faisant des dizaines de milliers de dollars de dégâts et forçant le centre à fermer et à se déplacer ailleurs.

2007 : A Notre-Dame-des-Landes, occupation du Rosier : c’est la première maison occupée sur la ZAD.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 15 août, pour patienter dans les bouchons.

A lire aussi...