Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 15 septembre

|

Le 15 septembre de l’éphéméride des luttes à le mérite de poser des bases claires : ’la destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat’. Alors que nous partons pour de nouvelles manifestations, souvenons-nous de ça.

1872 : A Saint-Imier en Suisse se tient le Congrès de la Fédération Jurassienne puis le Congrès des Sections et Fédérations antiautoritaires de l’Association Internationale des Travailleurs.

" Le Congrès réuni à Saint-Imier déclare :

  • 1° Que la destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat ;
  • 2° Que toute organisation d’un pouvoir politique soi-disant provisoire et révolutionnaire pour amener cette destruction ne peut être qu’une tromperie de plus et serait aussi dangereuse pour le prolétariat que tous les gouvernements existants aujourd’hui ;
  • 3° Que, repoussant tout compromis pour arriver à l’accomplissement de la Révolution sociale, les prolétaires de tous pays doivent établir, en dehors de toute politique bourgeoise, la solidarité de l’action révolutionnaire."

1904 : A Milan, mort de l’anarchiste Angelo Galli, assassiné au début d’une grève générale en Italie. Selon l’éphéméride anarchiste, "lors de ses funérailles de nouveaux affrontements avec la police se produiront auxquels assisteront le peintre Carlo Carrà qui immortalisera la scène dans un tableau réalisé en 1911 "Les funérailles de Galli l’anarchiste".
A l’origine de l’agitation sociale de septembre 1904, en Italie, les conditions de travail épouvantables des travailleurs et en particulier celles des mineurs à Buggerru en Sardaigne. Devant l’agravation de leurs conditions de travail, ils s’étaient mis en grève le 2 septembre. Le dimanche 4, alors que les mineurs étaient rassemblés devant le siège de la direction des mines pour appuyer la délégation syndicale qui était en négociations, la direction fit appel à l’armée. De Cagliari arrivent deux compagnie du 42e régiment d’infanterie qui tirent sur les grévistes faisant 4 morts et des dizaines de blessés. Cela provoque une vague d’indignations et de contestations à travers le pays qui commence par la Chambre du Travail de Milan. Divers rassemblements se produisent dans les jours suivant, réprimés aussitôt par la police. D’autres morts viennent s’ajouter à la liste comme à Castelluzzo en Sicile où deux paysans seront tués par l’armée. La contestation s’amplifia encore et finit à partir du 15 septembre par devenir une grève générale dans tout le pays. Elle atteindra son maximun le 19 septembre et ne cessera que le 21 au soir, avec l’engagement pris par le groupe socialiste de soumettre immédiatement au parlement un projet de loi visant à interdire l’utilisation des armes à feu par la police lors des conflits sociaux. L’attitude ambivalente du Pari Socialiste italien ne fera qu’exacerber l’antagonisme entre les politiciens opportunites et les révolutionnaires
." Le tableau dont il est question est l’image du jour.

1933 : A Barcelone, la CNT réunit un meeting de plus de 100.000 personnes et affirme la nécessité de faire la révolution.

1972 : A Bellver de Cerdanya, près d’Andorre, le MIL-GAC (Mouvement Ibérique de Libération – Groupes Autonomes de Combat) exproprie la Caisse d’Epargne, pour un butin d’un million de pesetas.

1979 : A Paris, attentats contre les intérêts patronaux dans la nuit d’une journée de négociation entre syndicats et patronat. Action armée revendiquée par Action Directe.

1981  : En Allemagne, le commando Gudrun Ensslin de la Fraction Armée Rouge (RAF) dresse une embuscade contre le général Kroesen, commandant des forces terrestres US en Europe, mais la voiture blindée du général résiste à l’impact de la roquette antichar.

1982 : A Bochum, la RAF braque une banque.

2008 : Effondrement de la banque Lehman Brothers et début de la crise des subprimes. Pas longtemps après, les capitalistes disent que c’est la faute des Grec-que-s si l’économie va mal.

2016 : - Partout en France, nouvelle journée de mobilisation contre la Loi Travail et contre l’austérité. Parce qu’au final, ce n’étaient pas les Grec-que-s, c’est le capitalisme. Il va falloir faire mal. Des affrontements se déroulent dans plusieurs villes, notamment à Paris, où un policier prend feu.

  • En Turquie, dans la région de Tendurek, la guérilla kurde attaque un poste de la contre-guérilla à l’aide d’armes automatiques et d’une roquette. 9 soldats sont tués.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 15 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net