Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 16 août

|

Le 16 août de l’éphéméride des luttes a un côté musical, et pas seulement du fait des boum boum qui résonnent de temps en temps. Aujourd’hui, on en a un peu marre de la police et de ses dérivés.

1819 : A Manchester, la cavalerie charge un meeting public, faisant 17 morts et plus de 600 blessés. L’épisode est connu sous le nom de massacre de Peterloo.

1872 : A Manresa en Catalogne, parution du premier numéro du journal anarchiste ’La Revista Social’, peu de temps après les premiers congrès de constitution de l’AIT.

1878 : A Berlin, Emil Heinrich Maximilian Hoedel est décapité pour avoir tenté, le 11 mai, de tuer l’empereur d’Allemagne Guillaume Ier.
S’étant revendiqué anarchiste lors de son procès, il avait accueilli sa condamnation à mort au cri de "Vive la Commune".

1890 : A Madrid, parution du premier numéro de ce petit journal :

1895 : A Ancona en Italie, un an après la mort de l’anarchiste Sante Caserio (qui avait assassiné le président de la République française le 24 juin 1894), une bombe explose devant le consulat de France.

1914 : A Buffalo, dans l’état de New York, 3000 personnes membres des socialistes contre la guerre manifestent contre la première guerre mondiale.

1927 : - A Buenos Aires, des anarchistes placent une bombe au domicile d’Eduardo Santiago, commissaire fédéral de police qui enquêtait sur le mouvement anarchiste d’alors et dans le cadre de la campagne de soutien aux anarchistes Italiens Sacco et Vanzetti, qui risquent la condamnation à mort aux Etats-Unis.

  • A East Milton dans le Massachussets, la résidence de Lewis Mc hardy, juré du procès contre Sacco et Vanzetti, est détruite par une explosion.

1949 : A Santiago du Chili, les carabineros répriment très durement une manifestation contre la hausse du prix des billets de transport en commun, faisant plusieurs morts.

1969 : A Londres, le domicile du député conservateur Duncan Sandy est attaqué à la bombe incendiaire.

1971 : - A Derry en Irlande du Nord, plus de 8.000 travailleurs se mettent en grève pour soutenir des membres de l’IRA en prison.

  • Dans la prison de San Quentin, les prisonniers entrent en grève pour protester contre l’usage de peine à longueur indéterminée.

1973 : Deux militants de l’IRA meurent dans l’explosion prématurée d’une bombe qui devait servir contre des installations militaires britanniques.

1977 : - Elvis Presley meurt d’une attaque cardiaque.

  • A Rome, une charge de dynamite est placée contre la caserne de carabinieri de Piazza del Popolo pour la troisième fois en cinq mois. L’attaque est revendiquée par la ’Brigade Vyborg’.

1982 : A Salerno, en Italie, les Brigades Rouges – Parti de la Guérilla attaquent un convoi de l’armée pour leur voler les armes.

  • Le même jour, le premier CD (Compact Disk) est créé : il s’agit du disque The Visitors d’ABBA.

1993 : A Strabane en Irlande du Nord, l’IRA mène une attaque à la bombe.

2005 : Le Parlement chilien élimine la signature de Pinochet de la Constitution, quinze ans après la fin de la dictature.

2008 : L’IRA ’Continuité’ (CIRA) lance une grenade contre une patrouille de police à Lisnaskea.

2017 : A Bar-le-Duc, plusieurs véhicules d’Enedis sont incendiés par des anarchistes sur un parking pour lutter contre la poubelle nucléaire de Bure.

2018 : A Villorba di Treviso en Vénétie, une bombe explose devant le siège de la Ligue, le parti d’extrême-droite de Matteo Salvini. Un peu moins d’un an plus tard, deux anarchistes sont arrêtés, accusés d’être les poseurs de bombe.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 16 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net