Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 19 octobre

|

L’éphéméride des luttes du 19 octobre est particulièrement agitée. Mais rien de plus normal que de venger la mort de camarades "suicidé-e-s" en régime de haute sécurité. Aujourd’hui, on découvre que la poudre noire est l’une des composantes de la mémoire des luttes. Ainsi que les allumettes.

1910 : A Genève, mort de l’anarchiste italien Luigi Luccheni, qui avait poignardé à mort l’impératrice Elisabeth d’Autriche (plus connue sous le nom de Sissi) le 10 septembre 1898. Il est retrouvé pendu dans sa cellule après une rixe avec des gardiens.

1934 : En Espagne, fin de l’insurrection des Asturies, qui avait débuté le 5 octobre et qui avait vu deux semaines lors desquelles les ouvriers et la population, les anarchistes, communistes et socialistes avaient chassé la police et les pouvoirs en place pour se réapproprier la vie.

1977 : - A Mulhouse, au lendemain de l’échec du détournement d’avion par le FPLP et de la mort en prison d’Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Carle Raspe (militant-e-s de la Fraction Armée Rouge - RAF), découverte du corps du président du syndicat des patrons ouest-allemands Hans-Martin Schleyer, qui s’avérait également être un ancien officier de la S.S., qui avait été enlevé à Cologne le 5 septembre par le commando Siegfried Hausner de la RAF pour exiger la libération de onze prisonniers politiques. De très nombreuses actions ont lieu partout pour venger la mort des militant-e-s de la RAF.

  • A Rome, une bombe explose contre un concessionnaire Volkswagen dans le quartier de Tuscolano. Une autre explosion a lieu dans le quartier Trieste, tandis que trois bureaux d’une entreprise optique allemande sont soufflés par des explosifs. Dans le quartier de l’Aurelio, 200 grammes de dynamite explosent contre un dépôt d’un concessionnaire de voitures allemandes. Des cocktails molotov sont lancés sur l’académie allemande et la porte d’entrée d’un salon de Porsche est incendiée, tandis qu’une autre engin incendiaire brûle un bus allemand.
  • Dans la partie maritime de la ville d’Ostie, un concessionnaire Volkswagen est endommagé par une charge d’explosifs.
  • A Florence, quatre personnes armées font irruption dans les locaux du syndicat des dirigeants industriels de Toscane, s’y emparent de documents et y jettent un cocktail molotov. Revendiqué par Prima Linea. Par ailleurs, toujours à Florence, un bus allemand est incendié et des attentats à l’explosif sont commis contre la compagnie Telefunken.
  • A Milan, des affrontements ont lieu devant les locaux du journal Corriere della Sera pour protester contre leur couverture médiatique des événements. Un attentat à l’explosif est aussi réalisé contre Sit-Siemens.
  • A Padoue, un concessionnaire BMW est attaqué au molotov.
  • A Turin, des explosifs sautent devant un concessionnaire BMW et un salon Volkswagen. Revendiqué par un groupe de Azione Rivoluzionaria.
  • A Bologne, des attentats ont lieu contre l’entreprise Infotex et contre un concessionnaire Porsche-Volkswagen.
  • A Saronno, des molotovs sont lancés contre un concessionnaire BMW, tandis que les vitrines sont détruites à coups de revolver.
  • A Siènne, deux concessionnaires d’autos allemandes sont attaqués à l’explosif.
  • A Livorno, un siège de Mercedes est attaqué à l’explosif.
  • A Venise, la porte du consulat allemand est incendiée.
  • A Santa Margherita Ligure, une voiture de luxe appartenant à un journaliste allemand est précipitée dans la mer.

1982 : A Belfast, la INLA (Irish National Liberation Army) pose une bombe contre les locaux principaux de l’UUP, un parti politique. Le bâtiment est gravement endommagé.

1984 : - En Belgique, gigantesque opération répressive (Opération Mammouth) à la recherche des membres des Cellules Communistes Combattantes (CCC) : une centaine de perquisitions font fouiller dans les milieux anarchistes et communistes, mais n’en tirent pas grand chose.

  • A Belfast, un soldat de l’armée britannique est abattu par l’IRA.

1985 : - A Paris, bombe de l’Affiche Rouge contre l’Union des Transports Aériens.

  • A Namur, les Cellules Communistes Combattantes (CCC) attaquent à l’explosif un bureau de recrutement et d’information des forces armées. Voir le communiqué de revendication.

1998 : A Vail, dans le Colorado, le Front de Libération de la Terre (ELF, Earth Liberation Front) incendie cinq bâtiments et des installations de la station de ski locale, provoquant plus de 12 millions de dollars de dégâts, afin de protéger les habitats naturels du lynx, espèce en voie de disparition dans la zone. Il s’agit de l’une des actions les plus célèbres revendiquées par l’ELF.

2011 : A Athènes, une manifestation contre l’austérité donne lieu à de violents affrontements contre la police.

2013 : A Cles, près de Trento en Italie, le véhicule d’un élu du parti d’extrême-droite Ligue du Nord est détruit.

2016 : - A Athènes, de violents affrontements ont lieu dans le quartier d’Exarchia entre les anarchistes et la police entre 19 heures et 2 heures du matin. Des dizaines de cocktails molotov sont utilisés dans ce qui semble être l’un des plus durs affrontements depuis longtemps dans la ville.

  • A Johannesburg, des affrontements ont lieu entre les étudiant-e-s et la police.
  • A Manille aux Philippines, affrontements au cours d’une manifestation devant l’ambassade américaine. Les manifestant-e-s demandaient le retrait des troupes américaines du pays. Il y a de nombreux blessés du fait d’un fourgon de police qui a foncé dans la foule.
  • A Santiago du Chili, des affrontements ont lieu au cours de la manifestation des femmes contre les violences sexistes, qui a rassemblé plus de 50.000 personnes. De grandes barricades enflammées ont été montées en travers des routes.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 19 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net