Ephéméride des luttes : 21 juin

Aujourd’hui 21 juin, l’éphéméride des luttes n’est pas seulement le plus long jour de l’année, elle est aussi le théâtre de procès, d’affrontements contre les fascistes, d’identification de ceux qui organisent la misère quotidienne et de solidarité internationale. Et on pense à Steve.

1886 : A Chicago, le procès des anarchistes de Haymarket commence.

1942 : En Espagne, mort du combattant anarchiste Agustin Remiro Manero lors d’une tentative d’évasion de la prison Porlier de Madrid dans laquelle il avait été placé par le régime franquiste du fait de son engagement dans la colonne de fer de Durruti pendant la guerre civile.

1943 : En France, arrestation de Jean Moulin, résistant bien connu.

1973 : A Paris, violents affrontements entre les militants de la Gauche Prolétarienne et de la LCR d’un côté et les néofascistes d’Ordre Nouveau de l’autre.

1977 : A Rome, deux militantes des Brigades Rouges tirent dans les jambes du directeur de la faculté d’économie et candidat aux élections affilié à la Démocratie Chrétienne, le parti au pouvoir, et membre du bureau de la RAI.

  • A Legnano, deux bus sont incendiés à côté de bureaux, faisant plus de 100 millions de lires de dégâts.
  • A Milan, une fausse alerte à la bombe bloque le métro pour plusieurs heures.

1978 : A Gênes, les Brigades Rouges assassinent le fonctionnaire de l’antiterrorisme Antonio Esposito.

  • A Belfast, trois membres de l’IRA Provisoire et un civil sont abattus par des soldats de l’armée anglaise devant le bureau de poste de Ballysillan Road.
  • A Tolosa au Pays Basque espagnol, ETA abat un agent de police.

1982 : ’Vireux Vivra’ incendie un poste frontière et un camion de chantier en solidarité avec la lutte antinucléaire de Chooz et les sidérurgistes.

1985 : Sur la voie ferrée Nantes-Paris, le groupe Os Cangaceiros incendie des pneus, de la paille et des traverses.

1986 : Dans le 16ème, à Paris, le groupe antifasciste Black War fait sauter les locaux de la société Rothman’s.

1987 : En Allemagne, à Haibach, en soutien aux grèves des travailleuses en Corée du Sud, les Rote Zora font exploser le siège social de la multinationale du textile Adler.

1993 : A Madrid, attentat de López de Hoyos : ETA fait sauter une charge explosive au passage d’un convoi militaire, tuant six d’entre eux en plus du conducteur.

2017 : A Brême, deux véhicules de Vonovia, qui possède 10.000 logements dans la ville, sont incendiés contre les hausses des loyers.

2019 : A Nantes, en fin de fête de la musique (donc le 22 au matin, en fait), la police attaque un sound system installé en bord de Loire pour faire couper le son. A coups de lacrymos, LBD40 et grenades de désencerclement, le mouvement de panique a pour conséquence de faire tomber 14 personnes à la Loire, dont Steve Maia Caniço, donc le corps sera retrouvé plus d’un mois plus tard.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 21 juin.

A lire aussi...