Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 23 juin

|

L’éphéméride des luttes, c’est se rendre compte qu’il y a une continuité entre celles et ceux qui ont lutté par le passé (un 23 juin comme aujourd’hui, ou non) et celles et ceux qui le font à présent. Souvenons-nous des luttes passées pour mieux penser celles d’aujourd’hui.

1848 : Paris brûle lors des journées de juin de l’insurrection ouvrière.

1914 : Au cours de la Révolution mexicaine, Pancho Villa et les révolutionnaires parviennent à s’emparer de la ville de Zacatecas (on voit Villa sur la photo d’aujourd’hui).

1925 : A Hong Kong, alors que les ouvrier-e-s sont en grève, un navire de combat britannique tire au canon sur les grévistes.

1942 : Les nazis commencent "la solution finale", avec un train partant de Paris à bord duquel se trouvent les premières personnes qui périront dans les chambres à gaz. Les premières de millions de victimes de la barbarie nazie.

1970 : Aux USA, plus d’une centaine de femmes envahissent la conférence organisée sous le titre "Bénéfices possibles à tirer du soin aux enfants". On parle ici bien entendu de bénéfices économiques.

1977 : A Padoue en Italie, six autonomes sont condamnés à de la prison pour "adhésion psychique" aux affrontements ayant eu lieu les derniers jours. L’argument du procureur est de dire que pour 80 participant-e-s à la manif environ, plus de 300 molotov ont été lancés, ce qui représente environ 4 par personne. De nouveaux affrontements ont lieu devant le tribunal suite à la sentence, la police fait usage d’armes à feu.

1984 : - En Australie, plus de 2000 personnes manifestent contre l’arrivée d’un sous-marin nucléaire américaine dans le pays.

  • A Düsseldorf, des révolutionnaires attaquent les locaux de l’entreprise d’armement Litton (qui fournit notamment l’OTAN) au moyen d’une bombe incendiaire. Cette entreprise avait déjà fait les frais des attaques de Direct Action au Canada le 14 octobre 1982, mais le fera aussi le 2 octobre 1984 en Belgique du fait des Cellules Communistes Combattantes (CCC).

1987 : A Belfast, l’IRA abat un soldat du Royal Ulster Constabulary (RUC) juste après qu’il sorte de la base de Antrim Road.

1998 : L’IRA ’Véritable’ (’real’ IRA, rIRA) est considérée responsable de l’explosion qui fait sauter une route à l’extérieur de Forkhill, en Irlande du Nord. On pense que les forces de sécurité étaient la cible de cette attaque, qui n’a fait aucun blessé.

2009 : A Barcelone, une bombe artisanale explose au consulat du Chili, « plus belle poésie qu’on pu rédiger » les auteurs de l’attaque en mémoire de Mauricio Morales, anarchiste chilien mort le 22 mai.

2014 : - A Pantin dans le 93, un camion de Bouygues est incendié en solidarité avec les prisonniers anarchistes et contre les constructeurs de prisons.

  • En Grèce, plus de 4000 prisonniers commencent une grève de la faim collective contre l’instauration d’un nouveau projet de loi carcéral. Un concessionnaire Skoda est incendié à Athènes en solidarité.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 23 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net