Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 24 août

|

Dans l’éphéméride des luttes du 24 août, la torpeur de l’été est propice à des découvertes d’importance, qui viennent s’ajouter à la liste des bâtons qui ont fait faire des progrès aux luttes sociales : les frites et la dynamite.

1853 : Selon nos informations, les premières frites sont préparées ce jour-là.

1927 : A Chicago, dans le cadre de la campagne de soutien aux anarchistes Italiens Sacco et Vanzetti, qui risquent la condamnation à mort aux Etats-Unis, une bombe fait sauter trois magasins et deux habitations, faisant plus de 250.000 dollars de dégâts.

1944 : A Paris, les anarchistes espagnols participent à la libération de la ville, et De Gaulle les ’remerciera’ les années suivantes en interdisant la presse antifranquiste et en mettant en prison des militants anarcho-syndicalistes.

1954 : Aux États-Unis, le Président Eisenhower signe le Communist Control Act, interdisant le Parti Communiste dans le pays.

1967 : A New York, Abbie Hoffman et Jerry Rubin lancent des billets de banque au NY Sotkc Exchange, provoquant une émeute.

1970 : Dans le Wisconsin, le New Year’s Gang fait sauter un institut de recherche de l’armée dans l’université.

1994 : A Montevideo en Uruguay, des manifestations ont lieu devant l’hôpital Filtro pour protester contre l’extradition de trois Basques accusés d’appartenir à ETA. La police tire à balles réelles, faisant un mort et plus d’une trentaine de blessé-e-s.

2017 : A Chorges dans les Hautes-Alpes, un véhicule de RTE est incendié contre l’installation d’une ligne à Très Haute Tension dans le coin.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 24 août pour quelques petites choses en plus.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net