Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 24 avril

|

L’éphéméride des luttes du 24 avril est assez explosive pour la vieille Europe. Quels murs sont tombés ? Aujourd’hui, la répression d’Etat est forte, mais la réponse l’est parfois tout autant.

1912 : A Ivry-sur-Seine, les anarchistes Elie Monier et Antoine Gaudy, de la bande à Bonnot, sont arrêtés par la police. Bonnot parvient à s’échapper in extremis.

1915 : En Turquie, arrestation de 250 intellectuels Arméniens dans la nuit du 23 au 24, marquant le coup d’envoi du génocide arménien.

1916 : A Dublin, insurrection des irlandais-es, qui prennent la Poste, plusieurs bâtiments stratégiques, s’emparent d’armes et du Palais de Justice. Mais le fait de ne pas avoir pris les bâtiments des communications permet aux Anglais de ramener 50.000 soldats et d’en finir avec l’insurrection dès le 29.

1921 : A Barcelone, en réponse à la répression féroce du régime espagnol contre la CNT anarcho-syndicaliste, trois militants tentent de placer une voiture piégée sur la route d’un défilé militaire, sans que celle-ci n’explose. Barcelone gagne alors le surnom de ’cité des bombes’.

1945 : A Gênes, les partisan-e-s (les résistant-e-s) parviennent à faire capituler les troupes d’occupation allemandes et à se faire remettre leurs armes avant même l’arrivée des troupes alliées.

1972 : En Angleterre, une bombe est découverte dans un commissariat.

1975 : A Stockholm, le commando Holger Meins de la Fraction Armée Rouge occupe l’ambassade d’Allemagne et prend en otage son personnel, exigeant la libération de 26 prisonniers du groupe. Cette action aura des débouchés politiques et humains catastrophiques, aboutissant à la mort de 4 personnes et de nombreux blessés.

1978 : A Milan, Prima Linea et les Formations Communistes Combattantes (FCC) tirent dans les jambes du directeur de la Chemical Bank.

1981 : A Lyon, le groupe révolutionnaire ’L’Affiche Rouge’ (parfois considérée comme la branche lyonnaise d’Action Directe) braque une banque de la BNP.

1982 : A Chooz dans les Ardennes, émeute anti-nucléaire.

1985 : A la frontière franco-belge, arrestation d’un révolutionnaire Turc proche d’Action Directe qui transportait deux kilos de dynamite.

1993 : A Londres, l’IRA fait sauter une grosse bombe dans le centre-ville économique.

1996 : A Londres, l’IRA fait sauter deux charges explosives sur le pont Hammersmith, sans que cela ne fasse de dégâts.

1999 : A San Francisco et Philadelphie, des dizaines de milliers de personnes défilent pour la libération de Mumia Abu-Jamal, militant des Black Panthers en prison depuis plus de 20 ans et encore incarcéré de nos jours.

2012 : A La Haye, l’agence de police européenne Europol organise une conférence sur la menace anarchiste, incluant des études contre la lutte No TAV en Italie, la Fédération Anarchiste Informelle, les luttes écologistes radicales, les camps No Border ou encore les contre-sommets.

2013 : Au Bangladesh, près de Dhaka, une usine s’effondre, tuant 1127 personnes qui y travaillaient.

2016 : A Toulouse, trois véhicules de la Métropole sont incendiés.

2017 : A Srinagar (Cachemire) en Inde, la police ouvre le feu sur une manifestation étudiante, faisant huit morts.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 24 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net