Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 24 mai

|

De l’éphéméride des luttes du 24 mai, gardons l’héritage de la Commune, des journées de Mai et de la solidarité internationaliste. C’est aussi grâce aux barricades d’hier et nous pouvons monter celles d’aujourd’hui et continuer le combat.

1856 : Aux États-Unis, le groupe de John Brown, qui a pris les armes contre l’esclavagisme, finit par abattre 5 esclavagistes à l’issue d’une bataille.

1864 : A Paris, naissance de l’anarchiste Zo d’Axa, qui créa notamment le journal L’En-dehors et soutiendra les détenus proches de Ravachol. Il finira par mourir à Marseille le 30 août 1930.

1871 : Fin de la Commune de Paris : les troupes versaillaises évacuent l’hôtel de ville, le palais de justice et la préfecture de police qui étaient aux mains des communard-e-s. Tout le quartier du Panthéon tombe.

1885 : A Paris, dans le cimétière du Père-Lachaise, une manifestation de commémoration de la Commune de Paris termine en affrontements violents contre la police.

  • Le même jour à Paris, sortie du premier numéro du journal ’Drapeau Rouge’, dit ’organe révolutionnaire anarchiste international’.

1921 : Aux Etats-Unis, ouverture du procès des anarchistes Italiens Sacco et Vanzetti.

1968 : - Dans le Maryland, à Baltimore, 4 personnes sont condamnées à 6 ans de prison pour avoir répandu du sang sur des feuilles de conscription au service militaire.

  • En France, à Paris, les manifestations continuent, le gouvernement envisage le recours à l’armée. Le bâtiment de la Bourse est pris pour cible par les manifestant-e-s et commence à brûler. Des affrontements se déclenchent et une nouvelle nuit des barricades surgit. Un fourgon de police est incendié, plusieurs commissariats sont attaqués. Un manifestant est tué par un éclat de grenade reçu dans le coeur. Affrontements également à Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Toulouse et Lyon, où un commissaire de police est tué par un camion lancé par les manifestant-e-s.
  • A Québec, le Front de Libération du Québec fait sauter l’ambassade des Etats-Unis.

1971 : A Belfast, de grandes émeutes ont lieu depuis plusieurs jours et continuent de faire des dégâts.

1972 : A Heidelberg en Allemagne, un attentat à la bombe contre le quartier général de l’armée américaine, revendiqué par le commando 15 juillet de la Fraction Armée Rouge (RAF), détruit l’ordinateur assurant la logistique des opérations de l’armée US au Vietnam. Les bombardements sont interrompus pendant quelques jours et cette action aura un retentissement immense.

1977 : A Rome, la XIXème circonscription (déjà attaquée le 21 mai) est de nouveau la cible d’un attentat incendiaire.

1978 : A Dijon, émeute contre la tenue de la coupe du monde de football en Argentine, alors soumise à la dictature de Videla.

1980 : A Plogoff, plus de 100.000 personnes manifestent pour fêter l’abandon du projet de centrale nucléaire dans la région, après une lutte radicale de plusieurs années.

1981 : Première journée internationale des femmes pour le désarmement.

1982 : A Viareggio en Toscane, le militant des Brigades Rouges Umberto Catabiani parvient à s’enfuir après une fusillade contre la police. Il est cependant repéré hors de la ville, retrouvé et tué au cours d’une nouvelle fusillade.

1984 : En Nouvelle-Zélande, manifestation antinucléaire nationale composée uniquement de femmes.

1994 : A Madrid, ETA fait sauter la voiture de Miguel Peraltra Utrera, lieutenant de l’Ingégnerie de l’Armée de Terre.

2004 : A Turin, la Fédération Anarchiste Informelle envoie un colis piégé à l’adresse du siège de la police municipale. Un autre colis envoyé à Modena sera désamorcé.

2011 : A Chiomonte en Italie en Val di Susa, les habitants du coin dressent des barricades sur l’autoroute et sur les routes environnantes pour empêcher l’arrivée des machines qui doivent débuter le chantier du très controversé TAV Lyon-Turin.

2013 : Sixième nuit d’émeutes consécutives dans la banlieue de Stockholm.

2016 : A Bruxelles, au cours d’affrontements pendant une manifestation appellée dans le cadre d’une grève générale, le commissaire Vandersmissen, connu pour sa violence, est mis K.O. par une droite bien placée :

  • A Barcelone, c’est la seconde nuit d’émeutes suite à l’expulsion du centre social occupé Banc Expropriat. Tout le quartier de Gracia est le théâtre d’affrontements pendant la nuit.

    2017 : A Brasilia, une grève générale pour la démission du président Temer donne lieu à de très violents affrontements. Le ministère de l’Agriculture et celui des Finances sont incendiés, au moins une personne est tuée par balle par la police militaire.
  • A Moncada près de Valencia en Espagne, une arène pour taureaux est en partie incendiée par des militant-e-s de la libération animale et contre les corridas.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 24 mai, qui nous a bien servi aujourd’hui.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net