Ephéméride des luttes : 24 octobre

Le 24 octobre de l’éphéméride des luttes fait partie de ces journées qui restent gravées dans le coeur. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on voit des banquiers se jeter par les fenêtres. Et puis on salue Rosa, Cipriano, Georges et tous les autres qui luttent.

1924 : A Paris, l’anarchiste Ernesto Bonomini, qui avait abattu un responsable fasciste italien le 20 février de la même année, passe en procès et est condamné à huit ans de bagne et de travaux forcés.

1929 : Jeudi Noir. Des banquiers se jettent par les fenêtres. Une belle image qui marque le début de la Grande Dépression.

1970 : Au Chili, Salvador Allende est élu président.

1971 : A Belfast, un militant de l’IRA est tué par une bombe des services royaux anglais.

1974 : Dans le nord-ouest de Londres, l’IRA fait sauter une bombe de 5 livres d’explosifs dans l’école Harrow peu avant minuit. Cette école accueillait les formations des troupes anglaises.

1975 : Mort de l’anarchiste Cipriano Mera, qui fut à la tête de l’une des Colonnes républicaines lors de la guerre d’Espagne.

1976 : A Belfast, l’IRA abat deux soldats de l’armée anglaise au cours d’une fusillade.

1977 : A Paris, premier jour du procès de Klaus Croissant, avocat des membres de la Fraction Armée Rouge (RAF) allemande. Plus de 70 personnes sont arrêtées lors d’une tentative de rassemblement de soutien devant le tribunal.

1978 : A Vérone, les Prolétaires Armés pour le Communisme (PAC) tirent dans les jambes d’un gardien de la prison.

1979 : A Paris, une manifestation "contre l’Europe des extraditions" regroupe 1500 personnes.

1984 : A Lyon, arrestation de Georges Ibrahim Abdallah, toujours en prison aujourd’hui.

1990 : - En Italie, le premier ministre Giulio Andreotti révèle au Parlement l’existence du réseau Gladio, une organisation clandestine internationale contre-révolutionnaire dérivée de l’OTAN pour prévenir l’arrivée des communistes au pouvoir. On lui impute notamment de nombreux attentats au cours de la période de la "stratégie de la tension".

  • En Irlande du Nord, l’IRA Provisoire fait sauter trois check-points de l’armée Anglaise à l’aide de voitures piégées.

    1992 : Les Francs Tireurs Partisans (FTP) font sauter le restaurant La Truffe Noire à la veille d’une réunion du Front National Jeunesse.

2003 : A Martinsville dans l’Indiana, l’ELF (Front de Libération de la Terre) attaque un chantier de construction d’un Walmart, détruisant une douzaine d’engins de chantier.

2005 : A Détroit, mort de Rosa Parks, activiste afro-américaine, à l’âge de 92 ans.

2006 : A Medellin en Colombie, quatre étudiants sont tués par la police lors d’une manifestation pour l’éducation publique.

2014 : A Athènes, un bar appartenant à un membre du parti néonazi Aube Dorée est attaqué par le feu. Le même jour, un membre du parti est violemment pris à partie dans le quartier d’Exarchia.

2016 : Sur l’île de Lesbos en Grèce, les bureaux de l’Union Européenne (chargée du tri des migrant-e-s et de leur déportation) sont incendiés lors d’une action de protestation d’une petite centaine de migrants.

2018 : A Montevideo en Uruguay, l’"Invisible commando nocturne" réalise une attaque incendiaire contre l’école militaire argentine suite à la confirmation de la mort de Santiago Maldonaldo et en soutien avec la lutte Mapuche contre l’entreprise italienne Benetton.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 24 octobre.

A lire aussi...