Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 26 mars

|

On continue de proclamer des Communes libres dans l’éphéméride des luttes du 26 mars, car on ne supporte plus ni la misère, ni l’exploitation, ni l’arrogance de la répression qui tue les nôtres à tour de bras.

1871 : La Commune est proclamée au Creusot, tandis que des phénomènes insurrectionnels ont également lieu à Saint-Etienne.

1907 : A Ekaterinoslav en Russie, l’anarchiste Mezhenniy abat un chef de l’usine Briansk en représailles à la brutale répression qu’avaient subie les ouvriers lors des grandes grèves de 1905.

1923 : A Yambol en Bulgarie, au cours d’un meeting anarchiste de protestation contre le gouvernement, l’armée tire sur la foule, faisant plus d’une trentaine de morts parmi les personnes qui s’y trouvaient.

1939 : Les franquistes s’emparent de Madrid, les armées républicaines capitulent : c’est la fin (pour le pire) de la guerre d’Espagne.

1976 : A Brembate, dans la province de Bergame, le groupe ’Lutte Armée pour le Communisme’ tire dans les jambes du directeur de l’usine Phlico Bosch contre l’exploitation de ses ouvriers.

1977 : - A Paris, attentat des NAPAP (Noyaux Armés Pour l’Autonomie Populaire) contre les usines Renault-Flins.

  • A Rome, les Formations Communistes Combattantes font sauter des explosifs contre la caserne de carabinieri de la Piazza del Popolo.
  • A Milan, alors que l’extrême-droite a organisé une ’semaine anticommuniste’, une manifestation de centaines de personnes parcourt les rues et incendie les motos et les véhicules des fascistes. Un agent de police en civil est maîtrisé et désarmé.

1984 : A Würzburg, la Fraction Armée Rouge (RAF) exproprie une banque.

1997 : Dans le nord ouest de l’Angleterre, l’IRA fait sauter les voies de la gare de Windslow, provoquant de gros problèmes dans le traffic ferroviaire de tout le pays.

1999 : A Asuncion au Paraguay, le gouvernement fait tirer sur la foule qui manifeste devant le Congrès au cours d’une crise politique, faisant 7 morts et des centaines de blessé-e-s.

2009 : A Leuven dans les Flandres, pendant une contre-manif contre la jeunesse fasciste du NSV, des échauffourées ont lieu et des voitures de la police des chemin de fer sont saccagées et renversées, en plus d’avoir fracasser les vitrines des locaux d’un mouvement étudiant nationaliste.

2011 : - A Nantes, Jean-Marc Ayrault, maire de la ville, se fait entarter en pleine rue.

  • A Londres, d’énormes émeutes, les plus grandes depuis longtemps, ont lieu au cours des manifestations contre l’austérité

2015 : A Olomouc en République Tchéque, le groupe ’Poésie de la Cellule de Feu’ de la FAI-FRI (Fédération Anarchiste Informelle / Front Révolutionnaire International) incendie une voiture de police, contre la répression.

2016 : En Val Susa, dans la nuit du 25 au 26, le chantier du TAV est de nouveau attaqué lors d’une manifestation.

2019 : A Paris, deux camionnettes et une voiture de la mairie de Paris sont incendiées en solidarité avec un anarchiste en prison depuis un an, accusé d’avoir mis le feu à des fourgons de gendarmerie à Limoges le 18 septembre 2017.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 26 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net