Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 27 janvier

|

L’éphéméride des luttes du 27 janvier est bien consciente des responsables de la répression et s’organise contre eux, tandis que les grèves et les luttes de libération se poursuivent.

1825 : Le Congrès des Etats-Unis approuve le nouveau découpage des territoires indiens, ouvrant la voie au déplacement forcé de toutes les populations autochtones de l’est sur la voie du "Trail of Tears".

1892 : A Alger, dans le quartier d’Agha, sortie du premier numéro du journal ’Le Libertaire’, sous-titré ’L’anarchie est la seule solution au problème social’.

1908 : A Buenos Aires, le Président Alcorta ordonne à la police d’occuper le Congrès national.

1913 : A Paterson dans le New Jersey, une grève des ouvriers de la soie conduit à une grève de tous les secteurs industriels pour plus de 6 mois, par contagion.

1923 : A Buenos Aires, l’anarchiste pacifiste Kurt Gustav Wilckens abat le colonel Varela, responsable de la répression sanglante qui coûta la vie à 1500 ouvriers et anarchistes de Patagonie au cours d’une grève l’année précédente. Wilckens sera assassiné en prison le 16 juin de la même année par un nationaliste.

1945 : Le camp d’extermination d’Auschwitz est libéré par l’Armée Rouge.

1969 : A Détroit, grève sauvage des travailleurs de l’automobile contre le racisme et pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

1971 : En Angleterre, le groupe anarchiste Angry Brigade revendique une série d’attaques à la bombe.

1972 : A Forkhill, près d’Armagh en Irlande du Nord, l’armée anglaise et l’IRA sont engagées dans une fusillade, lors de laquelle les Anglais tirent plus de mille cartouches.

1973 : Les Accords de Paris mettent officiellement fin à la guerre du Vietnam.

1975 : A Londres, l’IRA fait sauter sept charges d’explosifs : l’une contre Gieves (fabriquant de matériel militaire), contre la centrale chimique de Moreson et une exploitation de gaz abandonnée à Enfield. Les autres bombes explosent dans les rues Kensington et Victoria, tandis qu’une autre est désamorcée dans la rue Putney High. D’autres explosifs sautent à Manchester.

1991 : A Belfast, l’IRA attaque deux magasins à l’aide d’engins incendiaires.

1994 : - En Espagne, grève générale contre un projet de réforme du droit du travail proposé par le gouvernement.

  • A Londres, l’IRA incendie trois magasins de Oxford Street.

1997 : A Toomebridge en Irlande du Nord, l’IRA envoie une roquette contre une patrouille de l’armée anglaise, sans faire de blessés.

2011 : A Sana’a au Yémen, une manifestation réunit plus de 16.000 personnes dans le souffle des printemps arabes, dans une tentative d’enclencher là aussi un processus révolutionnaire.

2012 : En Croatie, dans les eaux de l’île de Ugljan, le Front de Libération Animale sabote un navire de l’une des compagnies de pêche les plus destructrices d’Europe.

2016 : A Berne, en Suisse, un camion de l’armée a été réduit en cendres.

2018 : A Barranquilla, capitale du département de l’Atlántico en Colombie, un engin explosif saute devant le commissariat, faisant cinq morts parmi les policiers, alros que le pays est en proie à une agitation sociale très forte. Un autre engin explosif saute le même jour à Santa Rosa. Dans la nuit, une troisième bombe saute. L’ELN aurait revendiqué au moins une de ces attaques.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 27 janvier.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net