Ephéméride des luttes : 27 janvier

L’éphéméride des luttes du 27 janvier est bien consciente des responsables de la répression et s’organise contre eux, tandis que les grèves et les luttes de libération se poursuivent.

1825 : Le Congrès des Etats-Unis approuve le nouveau découpage des territoires indiens, ouvrant la voie au déplacement forcé de toutes les populations autochtones de l’est sur la voie du "Trail of Tears".

1892 : A Alger, dans le quartier d’Agha, sortie du premier numéro du journal ’Le Libertaire’, sous-titré ’L’anarchie est la seule solution au problème social’.

1908 : A Buenos Aires, le Président Alcorta ordonne à la police d’occuper le Congrès national.

1913 : A Paterson dans le New Jersey, une grève des ouvriers de la soie conduit à une grève de tous les secteurs industriels pour plus de 6 mois, par contagion.

1923 : A Buenos Aires, l’anarchiste pacifiste Kurt Gustav Wilckens abat le colonel Varela, responsable de la répression sanglante qui coûta la vie à 1500 ouvriers et anarchistes de Patagonie au cours d’une grève l’année précédente. Wilckens sera assassiné en prison le 16 juin de la même année par un nationaliste.

1945 : Le camp d’extermination d’Auschwitz est libéré par l’Armée Rouge.

1969 : A Détroit, grève sauvage des travailleurs de l’automobile contre le racisme et pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

1971 : En Angleterre, le groupe anarchiste Angry Brigade revendique une série d’attaques à la bombe.

1972 : A Forkhill, près d’Armagh en Irlande du Nord, l’armée anglaise et l’IRA sont engagées dans une fusillade, lors de laquelle les Anglais tirent plus de mille cartouches.

1973 : Les Accords de Paris mettent officiellement fin à la guerre du Vietnam.

1975 : A Londres, l’IRA fait sauter sept charges d’explosifs : l’une contre Gieves (fabriquant de matériel militaire), contre la centrale chimique de Moreson et une exploitation de gaz abandonnée à Enfield. Les autres bombes explosent dans les rues Kensington et Victoria, tandis qu’une autre est désamorcée dans la rue Putney High. D’autres explosifs sautent à Manchester.

1991 : A Belfast, l’IRA attaque deux magasins à l’aide d’engins incendiaires.

1994 : - En Espagne, grève générale contre un projet de réforme du droit du travail proposé par le gouvernement.

  • A Londres, l’IRA incendie trois magasins de Oxford Street.

1997 : A Toomebridge en Irlande du Nord, l’IRA envoie une roquette contre une patrouille de l’armée anglaise, sans faire de blessés.

2011 : A Sana’a au Yémen, une manifestation réunit plus de 16.000 personnes dans le souffle des printemps arabes, dans une tentative d’enclencher là aussi un processus révolutionnaire.

2012 : En Croatie, dans les eaux de l’île de Ugljan, le Front de Libération Animale sabote un navire de l’une des compagnies de pêche les plus destructrices d’Europe.

2016 : A Berne, en Suisse, un camion de l’armée a été réduit en cendres.

2018 : A Barranquilla, capitale du département de l’Atlántico en Colombie, un engin explosif saute devant le commissariat, faisant cinq morts parmi les policiers, alros que le pays est en proie à une agitation sociale très forte. Un autre engin explosif saute le même jour à Santa Rosa. Dans la nuit, une troisième bombe saute. L’ELN aurait revendiqué au moins une de ces attaques.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 27 janvier.

A lire aussi...