Ephéméride des luttes : 28 juillet

Aujourd’hui 28 juillet, nous voulons tout, et l’éphéméride des luttes cherche l’autonomie. Aujourd’hui, on développe de nouvelles théories (parfois un tantinet pompeuses), mais on oublie pas pour autant que notre meilleure amie, prolétaires, c’est la chimie.

1794 : A Paris, exécution de Robespierre.

1821 : Indépendance du Pérou vis-à-vis de l’Espagne.

1830 : Deuxième journée des Trois Glorieuses de Paris, qui conduisent à la chute du roi Charles X.

1835 : A Paris, Giuseppe Fieschi tente d’assassiner le roi Louis-Philippe à l’aide d’une ’machine infernale’ à l’occasion de l’anniversaire de la révolution de juillet 1830. Vingt personnes trouvent la mort et une quarantaine d’autres sont blessées, mais le roi s’en tire.

1894 : A Paris, les députés votent la dernière des "Lois scélérates" vouées à la lutte contre les anarchistes. "Elles violent les principes élémentaires du droit d’expression, de la liberté de la presse, et criminalisent les individus qui, pour un simple article de journal, une amitié où une confidence, deviennent passibles des travaux forcés suivie de la relégation. Inutile de dire que l’expression libertaire est alors impossible. Les tribunaux prendront même le soin d’interdire la reproduction des débats lors des procès, de peur qu’ils ne servent à la propagande." Ce qui n’est pas sans rappeller une actualité plus proche de nous.

1907 : - A Raon-l’Etape dans les Vosges, la police ouvre le feu sur une manifestation d’ouvriers en grève, faisant 2 morts. Des émeutes se déroulent alors et des barricades se dressent.

  • A Saint-Germain-en-Laye, sortie du premier numéro du journal "L’anarchiste".

1915 : - A Haïti, révolte populaire contre l’esclavagisme, conduisant à une invasion par les USA qui viennent s’emparer du gouvernement.

  • A New York, 10.000 Noirs marchent sur la 5ème avenue pour protester contre le lynchage.

1920 : A La Spezia en Italie, les forces de l’ordres arrêtent l’anarchiste Pasquale Binazzi sous l’accusation d’avoir organisé une bande armée lors des grandes manifestations du mois de juin, ce qui déclenche une nouvelle grève générale.

1943 : A Bari dans les Pouilles, un détachement de l’armée ouvre le feu sur la foule qui manifeste la joie de voir le fascisme tomber, faisant 20 victimes.

1957 : Création à Cosio d’Arroscia en Italie de l’Internationale Situationniste.

1973 : A Rome, la prison de Regina Coeli est dévastée par une révolte des prisonniers.

1974 : - A Paris, les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI) font sauter deux bus de la compagnie SEA France-Espagne-Portugal dans le cadre de leur campagne contre les intérêts économiques franquistes en Europe.

  • A Bourg-Madame et au Perthus, les GARI placent des voitures piégées contre le poste frontière.

1977 : A Milan, le siège de "Swissair" est détruit par un groupe des Unités Communistes Combattantes.

1981 : En Italie, le procès de 96 membres de Prima Linea prend fin, avec la condamnation de nombreuses personnes à plus de dix ans de prison pour participation à bande armée.

2005 : En Irlande du Nord, l’IRA Provisoire annonce le cessez-le-feu.

2017 : A Londres, dans la zone de Dalston, des émeutes ont lieu et des barricades sont dressées après que la police abatte un jeune de 20 ans en pleine rue.

2019 : A Craigavon en Irlande du Nord, l’IRA Continuité (CIRA) dépose un faux mortier (mais vraie bombe) contre la police, mais celle-ci n’explose pas.

  • A Brême en Allemagne, un groupe anarchiste attaque un poste de police locale, incendiant deux véhicules ainsi que la porte principale du bâtiment, en solidarité contre l’arrestation de 3 personnes accusées d’avoir participé aux émeutes lors du G20 à Hambourg.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 28 juillet.

A lire aussi...