Ephéméride des luttes : 28 mai

Ce 28 mai, on fait passer les barrières à l’éphéméride des luttes, malgré la fin des barricades. Aujourd’hui, la répression se fait sentir dans toute sa férocité et son iniquité.

1871 : A Paris, avec la chute de la dernière barricade, c’est la fin de la Semaine Sanglante, semaine de répression de la Commune qui verra des dizaines de milliers de communards mourir. Cette dernière barricade était entre autres défendue par Jean-Baptiste Clément, compositeur du célèbre ’Temps des Cerises’, chanson dédiée à l’ambulancière qui était présente sur cette barricade.

1924 : A Barcelone, dans le quartier de Raval, le "bourreau de Barcelone" Rogelio Pérez est assassiné par les anarchistes.

1952 : En France, le PC organise une manifestation contre la venue du général Ridgway, qui sera brutalement réprimée. Deux militants y trouvent la mort et le secrétaire général du Parti est arrêté.

1962 : A Ceccano près de Frosinone en Italie, les carabinieri ouvrent le feu sur une grève des ouvriers de l’industrie du savon, tuant Luigi Mastrogiacomo.

1967 : En Guadeloupe, troisième jour consécutif d’émeutes et de répression ultra-violente du mouvement des grévistes, qui fera 87 morts en trois jours, selon les estimations actuelles : c’est Mé 67.

1974 : A Brescia, en Italie, une bombe fasciste explose en plein meeting antifasciste sur la Piazza della Loggia, faisant 8 morts.

1978 : Près de Denver aux USA, 284 personnes sont arrêtées sur les 5000 qui participent au blocage d’un train nucléaire.

1980 : A Milan, les Brigades Rouges abattent Walter Tobagi, journaliste au Corriere della Sera.

2014 : A Barcelone, suite à l’expulsion du centre social Can Vies dans le quartier de Sants deux jours plus tôt, c’est une troisième journée d’émeutes avec des renforts de police de plusieurs autres villes d’Espagne.

  • A Thessalonique, une voiture d’une compagnie de sécurité est incendiée contre le projet de loi de nouvelle prison de haute sécurité et en solidarité avec Gianluca Iacovacci et Adriano Antonacci, prisonniers anarchistes en Italie.
  • A Genève, un véhicule de police est incendié près de la gare Cornavin.
  • A la frontière Ceuta-Melilla, un assaut de plus de 1000 personnes parvient à enfoncer la frontière, 500 personnes réussissent à mettre pied en territoire espagnol.

2016 : Rien à voir avec les luttes, mais juste pour le plaisir :

2017 : A Pantin, deux véhicules d’une entreprise collaborant avec la PJJ sont incendiés sur un parking, accompagnés de tags Le travail ne rend pas libre et Nique la Justice. Le communiqué "Combustion VS Réinsertion".

  • Aux Lilas, un utilitaire de la direction interdépartementale des routes de l’île de france est incendié en solidarité avec les anarchistes en prison en Italie et en France.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 28 mai.

A lire aussi...