Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 30 mars

|

L’éphéméride des luttes du 30 mars est profondément révoltée, tout comme les autres jours, mais a l’humeur particulièrement explosive contre toutes les institutions et les défenseurs de la répression en tant qu’ordre social.

1892 : Arrestation de Ravachol. Il sera exécuté le 11 juillet de la même année.

1965 : A Saigon au Vietnam, une voiture piégée explose devant l’ambassade des Etats-Unis.

1977 : A Pise, le groupe Azione Rivoluzionaria tire dans les jambes du médecin de la prison, accusé d’avoir laissé mourir l’anarchiste Franco Serantini le 7 mai 1972 par faute de soins.

  • En Allemagne, début de la quatrième grève de la faim des prisonniers de la Fraction Armée Rouge (RAF) qui demandent à être regroupés et à bénéficier des garanties du statut de prisonnier de guerre.

1979 : A Belfast, le politicien Airey Neave, porte-parole du Parti Conservateur, est tué dans l’explosion de sa voiture provoquée par la Irish National Liberation Army (INLA).

1980 : A Azcoitia (Guipúzcoa) au Pays Basque, ETA fait sauter un véhicule de la guardia civil.

  • A Toulouse, attentat à l’explosif contre le commissariat, revendiqué OAD (Organisation Action Directe).

1981 : Dans le septième arrondissement de Lyon, des membres du groupe révolutionnaire ’L’Affiche Rouge’ cambriolent une banque du Crédit Lyonnais.

  • A Washington, John Warnock Hinckley, fan inconditionnel et obsessionnel de Jodie Foster, tente d’assassiner le président Ronald Reagan de six coups de feu, le blessant à un poumon.

1982 : A Paris, un commando de révolutionnaires Turcs et de membres d’Action Directe mitraille une antenne du Ministère de la Défense israélien.

  • A Buenos Aires, la police tire sur la foule lors d’une manifestation qui demandait la fin de la dictature, faisant un mort et de nombreux blessées, ainsi que 2000 arrestations.

1986 : En Allemagne, 80.000 personnes marchent lors d’une manifestation contre le nucléaire.

1993 : En Allemagne, le commando Katharina Hammerschmidt de la Fraction Armée Rouge (RAF) fait sauter la nouvelle super-prison en construction de Weiterstadt avec plus de 500 kilos d’explosifs.

2014 : A Santiago du Chili, dans le prolongement de la Journée du Jeune Combattant la veille, des affrontements contre la police se déclenchent de nouveau et des barricades enflammées sont dressées.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 30 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net