Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 4 juin

|

Aujourd’hui 4 juin, l’éphéméride des luttes en a marre de bosser à fond de mine (et on la comprend), et sa révolte prend diverses formes : grèves, affrontements, actions directes. Spéciale dédicace à Toulouse ! Le tout (presque) dans la joie et la bonne humeur.

1763 : Dans ce qui est aujourd’hui Mackinaw City dans le Michigan, les indiens Chippewa parviennent à s’emparer du Fort Michilimackinac.

1923 : - En Allemagne, plus de 100.000 mineurs mènent une grève coordonnée.

  • A Uncía en Bolivie, le gouverneur de la région fait tirer à balles réelles sur les mineurs en grève et leurs familles, faisant sept morts.
  • A Saragosse en Espagne, les anarchistes Francisco Ascaso et Rafael Torres Escartín membres du groupe "Los Solidarios" aidés des militant(e)s Juliana López et Esteban Salamero abattent l’archevêque-cardinal don Juan Soldevila Romero et le religieux qui l’accompagne en les criblant de balles alors qui circulaient dans une automobile. Le Cardinal Soldevila était en fait le principal financier et recruteur des pistoleros du patronat et du syndicat libre (jaune) de Saragosse et tirait finance des maisons de passes et des boîtes de jeux.

1926 : A Montevideo, une bombe explose dans l’immeuble où se trouve la représentation des États-Unis, pendant le procès des anarchistes Sacco et Vanzetti aux USA.

1936 : Dans les Asturies en Espagne, une grève générale des mineurs éclate.

1974 : - A Pnomh Penh au Cambodge, le ministre de l’éducation est tué au cours de manifestations étudiantes extrêmement violentes.

  • En Irlande du Nord, l’IRA enlève le comte et la comtesse de Donoughmore, et les relâche cinq jours plus tard.

1975 : A Canelli en Italie, les Brigades Rouges enlèvent le grand patron piémontais Vittori Vallarino Gancia.

1977 : - A Lecce, dans le sud del’Italie, des affrontements ont lieu entre la police et des manifestant-e-s autonomes, faisant 10 blessés chez les flics et une dizaine de voitures détruites, notamment par l’explosion de plusieurs molotov (une trentaine en tout pendant la manif).

  • A Rome, les Brigades Rouges laissent un tract qui appelle les "camarades de l’autonomie à abandonner le classique affrontement de rue, parce que sa répression est facile et qu’il est dangereux pour ceux qui le pratiquent". Du fait, après l’intense répression de 1978, beaucoup de gens conflueront dans les groupes de lutte armée clandestins.
  • A Barcelone, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) abattent deux membres de la Guardia Civil.

1983 : - Dans l’Argentine soumise à la dictature militaire, le droit de grève est de nouveau accordé.

  • En Italie, les Brigades Rouges - Parti Communiste Combattant tirent six coups de feu contre un conseiller du ministre du Travail, qui sera blessé à la cuisse, aux jambes et au bras par une brigadiste arrivée sur une Vespa.

1984 : A Toulouse, explosion de la salle des fêtes de la piscine municipale où devait s’exprimer Jean-Marie le Pen le lendemain.

1989 : En Chine, les manifestant-e-s de la place Tian’anmen sont réprimé-e-s en direct à la télévision.

2003 : Dans le Michigan, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie deux maisons de luxe contre l’extension urbaine des quartiers riches.

2007 : En Espagne, ETA annonce la fin du cessez-le-feu et la reprise de l’offensive sur tous les fronts.

2009 : A Evere en Belgique, trois voitures de membres du Corps Diplomatique sont incendiées.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 4 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net