Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 5 juin

|

Le 5 juin de l’éphéméride des luttes est encore une fois chargé. Et c’est en souvenir de Mara Cagol et Clément Méric que brillent toutes les lueurs des actions qui ont été réalisées ce jour-là dans l’histoire.

1832 : A Paris, insurrection étudiante. Les affrontements et les barricades ne retomberont que six jours plus tard.

1892 : A New York, sortie du journal en italien Il Grido degli Oppressi (le Cri des Opprimés)

1927 : En Argentine, sortie du premier numéro de Pampa Libre, journal anarchiste paraissant tous les quinze jours.

1962 : A Madrid, la structure intérieure à l’Espagne de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL), du nom de Defensa Interior (DI), fait sauter deux bombes contre des édifices des structures religieuses qui soutiennent le pouvoir franquiste et contre le Vicariat Militaire.

1967 : Aux Etats-Unis, Cassius Clay (alias Mohammed Ali) est condamné à cinq ans de prison pour refus de participer au service militaire.

1975 : En Italie, mort de Margherita Cagol lors d’une fusillade avec les carabinieri. Mara Cagol était l’une des dirigeantes de la colonne turinoise des Brigades Rouges.

1977 : A Paris, les NAPAP (Noyaux Armés Pour l’Autonomie Populaire) mitraillent l’entrée de l’usine Citroën du quinzième arrondissement.

1978 : A Paris, la coordination autonome détruit 170 composteurs du métro en revendiquant Résistance à l’Augmentation des Tarifs Publics (RATP).

1982 : A Tübingen en Allemagne, les Rote Zora incendient l’Institut germano-américain.

1984 : - A Toulouse, naissance du SCALP (Section Carrément Anti Le Pen) au lendemain de l’explosion de la salle des fêtes qui devait accueillir un meeting du Front National ce jour-là. 4000 personnes manifestent contre la présence du FN, et la manifestation termine en affrontements avec la police.

  • En Inde, Indira Gandhi fait violemment réprimer les centaines de personnes qui se rassemblaient dans le Temple Doré.

2009 : A Bagua au Pérou, les membres de la communauté indigène locale organisent une manifestation contre la loi sur les forêts, qui se voit très brutalement réprimée : 33 morts et un disparu.

2013 : A Paris, mort du militant antifasciste Clément Méric lors d’une confrontation avec des membres du groupe d’extrême-droite Troisième Voie. De nombreuses manifestations de colère et en hommage ont lieu dans toute la France et ailleurs.

2014 : - A Cornebarrieu près de Toulouse, 6 ou 7 molotov sont lancés contre les infrastructures du centre de rétention. L’action est revendiquée par un groupe anarchiste.

  • A Basso Cambo près de Toulouse, une vingtaine de véhicules d’ERDF sont endommagés, leurs pneus crevés, en solidarité avec la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure.
  • A Santiago du Chili, une bombe explose contre une école de gendarmerie, la même où se rendait probablement Mauricio Morales lors de sa mort tragique en 2009.

2019 : A Fribourg, la préfecture de police est attaquée au cocktail molotov par un groupe anarchiste ( communiqué en français à la page 45).

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 5 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net