Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 juin

|

Dans l’éphéméride des luttes du 7 juin, c’est coup pour coup. On est bien décidé-e-s à ne rien laisser passer. Et malheureusement, tout à un prix. Aujourd’hui, on se demande où habitent les directrices de prison.

1896 : A Barcelone, en pleine répression anti-anarchiste (où des centaines de personnes sont soumises à la torture dans la prison de Montjuic), une bombe explose au milieu d’une procession religieuse du Corpus Christi, rue Cambios-Nuevos, où défile le capitaine général.

1902 : A Puteaux, naissance de l’anarchiste individualiste Germaine Berton, qui abattit le chef des Camelots du Roi (de l’Action Française) Marius Plateau en 1923.

1914 : A Ancona en Italie, la police ouvre le feu sur un meeting antimilitariste où parlait l’anarchiste Errico Malatesta, faisant 3 morts. En réponse, la grève générale est déclenchée, et celle-ci prend une tournure insurrectionnelle. C’est le début de l’épisode de la "Semaine Rouge" qui dure jusqu’au 14 juin.

1954 : La CIA fomente un coup d’état qui renverse le gouvernement Guatémaltèque.

1968 : A Villabona (Guipúzcoa au Pays Basque), ETA réalise son premier assassinat politique en abattant le membre de la Guardia Civil José Pardines.

1977 : - A Milan, toutes les salles de cinéma sont fermées suite à un coup de fil menaçant des Brigades Rouges, tandis que les juges qui devaient participer au procès de Renato Curcio (l’un des fondateurs des BR) reçoivent eux aussi des menaces.

  • A Rome, la loi sur la légalisation de l’avortement est bloquée au Sénat. Des manifestations réunissant des milliers de féministes ont lieu directement.

1999 : A Barcelone, Saragosse et Burgos, des colis piégés sont envoyés aux consulats d’Italie. Attribué aux anarchistes en soutien aux prisonniers.

2000 : A Valencia, la police désamorce deux bombes déposées au tribunal de la ville, qui sont attribuées à un groupe anarchiste italien.

2013 : A Athènes, la Conspiration des Cellules de Feu fait sauter une bombe devant le domicile de la directrice de la prison spéciale de Korydallos.

2015 : A Mississauga, dans la province de l’Ontario au Canada, le Front de Libération Animale (ALF) incendie des camions d’une entreprise de vivisection.

2017 : A Barcelone, une manifestation de 250 personnes a lieu en solidarité avec les anarchistes condamnés lors du procès du braquage de Aachen (Aix-la-Chapelle). Toutes les banques sont détruites sur le passage, les distributeurs brûlés. Un résumé traduit par Cette Semaine peut être lu.

  • A Madrid, un engin explosif-incendiaire saute dans une succursale bancaire de Bankia, dans la localité de Mirasierra en solidarité contre la condamnation à Aachen et contre la tenue du G20 à Hambourg.

2019 : En Grèce, le prisonnier anarchiste Giannis Michailidis, apparenté à la Conspiration des Cellules de Feu, s’évade de la prison de Tyrinthe dans le Péloponnèse. Arrêté suite à une fusillade lors d’un braquage de banque, il avait auparavant été surnommé "l’archer de Syntagma" suite à une manifestation où il avait utilisé un arc contre la police en 2011.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 7 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net