Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 9 juin

|

Le 9 juin, l’éphéméride des luttes est marquée par de nombreuses publications mais aussi par une grande tristesse. Aujourd’hui, pour compenser les massacres nazis, on fait sauter des locaux du FN et de la police, et ce n’est pas la coupe du monde qui nous calmera.

1358 : A la frontière entre l’Île-de-France et le Clermontois, fin dans une grande répression de la Grande Jacquerie paysanne, qui avait commencé fin mai.

1858 : A New York, Joseph Dejacque fait paraître le premier numéro du journal "Le Libertaire - Journal du mouvement social".

1902 : Aux États-Unis, l’État de Washington passe une loi anti-anarchistes.

1917 : A São Paulo au Brésil, parution du premier numéro du journal anarchiste A Plebe, qui aura une grande influence sur la classe ouvrière brésilienne.

1923 : A Paris, sortie du premier numéro de "La Voce del Profugo" (La Voix du Réfugié), journal antifasciste et du syndicalisme de classe, en langue italienne. Publication des antifascistes italiens en exil en France dirigée par l’anarchiste Alberto Meschi.

1934 : Première apparition de Donald Duck.

1937 : A Bagnoles-de-l’Orne, les frères Carlo et Nello Rosselli, ardents militants antifascistes italiens, sont assassinés par l’organisation d’extrême-droite clandestine la Cagoule.

GIF - 89.3 ko
Nello et Carlo Rosselli

1944 : A Tulle, les troupes nazies exécutent 117 civil-e-s suite au débarquement de Normandie quelques jours plus tôt et à une action de la Résistance qui était parvenue à abattre 40 SS la veille.

1970 : A New York, le Weather Underground fait sauter le quartier général de la police. L’organisation armée est née au sein du mouvement étudiant et s’est radicalisée dans la lutte contre la guerre du Vietnam et anti-impérialiste.

1972 : A Belfast, l’IRA abat un soldat du Ulster Defence Regiment (UDR) alors que celui-ci sortait de sa maison de Finaghy Road.

1976 : A Padoue, dans l’après-midi, les Collectifs Politiques de Vénétie de l’autonomie ouvrière organisent un "contrôle territorial de quartier" : le quartier de l’Arcella est barricadé par plusieurs dizaines de militant-e-s qui incendient des pneus, bloquent les routes, créant d’énormes embouteillages et ralentissant l’arrivée de la police. Pendant ce temps, d’autres militant-e-s attaquent le siège du parti fasciste (le MSI) et leur bar.

1977 : A Milan, la colonne Walter Alasia des Brigades Rouges tire six balles dans les genoux d’un chef de l’industrie Breda, maintenant la pression au moment où des membres historiques du groupe armé passent en procès. De plus en plus de jurés se désistent.

1978 : A Milan, le militant Francesco Giuri des Comités Communistes Révolutionnaires (CoCoRi) meurt au cours d’un braquage de banque.

1979 : A Belfast, le militant de l’IRA ’Officielle’ (OIRA) Joseph McKee est abattu dans un magasin de Castle Street.

  • A Keady près d’Armagh en Irlande du Nord, une fusillade a lieu entre l’armée anglaise et des membres de l’IRA. Le militant Peadar McElvanna, 24 ans, perd la vie au cours de cet échange de coups de feu.

1984 : A Londres, 150.000 personnes participent à une manifestation pour le désarmement nucléaire.

1991 : A Donacloney en Irlande du Nord, près de Down, l’IRA fait sauter une bombe estimée à 600 pounds d’explosifs.

1995 : A Bradford en Angleterre, deux jours d’émeutes se déclenchent en réaction aux agissements de la police.

1998 : A Marseille, le local du Front National du 22 rue Sainte-Cécile explose la veille du procès des assassins d’Ibrahim Ali (tué en février 1995). Revendiqué Francs Tireurs Partisans unité combattante Jean Robert.

2006 : A Rovolon en Italie, le chantier d’un élevage de visons est incendié, rendant le bâtiment inutilisable.

2014 : A Montevideo en Uruguay, les locaux de l’association uruguayenne de football sont attaqués au molotov en soutien à la lutte contre la tenue de la Coupe du Monde de football en cours au Brésil.

2017 : A Bekirhan dans la province kurde de Batman en Turquie, le PKK fait sauter un poste de gendarmerie à l’aide d’une voiture piégée.

2019 : A Port-au-Prince en Haïti, deux manifestants sont tués par balle par la police alors que plusieurs batîments institutionnels étaient pris à partie lors de manifestations contre la corruption.

  • A Khartoum au Soudan, de nouvelles barricades sont dressées lors de manifestations pour le départ du pouvoir militaire, qui fait usage d’armes à feu contre les manifestants. Il y a déjà près de 120 morts en une semaine.

P.-S.

Voir en plus l’éphéméride anarchiste du 9 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net