Le sachiez-vous ? On a dénombre 16 000 annonces Airbnb en août dernier à Marseille. La cité phocéenne est déjà la 2ème ville après la capitale en nombre d’annonces de la plateforme numérique mondiale et dégueu qui assèche nos quartiers.
Les loyers explosent en centre-ville, les commerces branchés se banalisent, les valises à roulette se répandent un peu partout. Le manque de logement social et de logements tout court, eux, s’accentuent forcément. Des immeubles en péril longtemps fermés se retrouvent même parfois transformés à leur rouverture en T1 pour acheteurs pétés de thunes ou touristes d’un soir… Bref, Marseille subit de plein fouet cette brutale transformation qui porte un nom : gentrification. Avec elle, son cortège de promoteurs immobiliers, d’élus flottants et d’appétits dévorants.
Les Marseillais.es seraient en apparence impuissant.e.s face à ces forces qui les dépassent.
Wallou ! La coordination des luttes anti-gentrification s’organise et riposte !
Dans la foulée des discussions nourries du printemps et du cycle "Mort à la Gentrification !" déroulé chez les amies de La Dar Centre social autogéré. Pour désormais faire face et riposter, le programme sera chargé et la coordination a besoin de forces et de pépètes.
Retrouvailles avec impatience ce samedi à Manifesten autour d’un menu aussi diversifié et complexe que l’ennemi à abattre : dès 18h, identification, cartographies, repérage, suivi de lectures de la nouvelle plateforme non numérique de la coordination (son manifeste) et discussions pour s’écouter, approfondir, partager des mots ...
Et des vivres autour d’un repas à prix libre avant de se jeter corps et âmes dans le "bal trad" et la boum jusqu’à ce que mort (à la gentrification) s’ensuive.