Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Ganges] Paroles d’exil : Deux moments pour se rencontrer et discuter autour des questions migratoires

|

Deux moments pour se rencontrer et discuter autour des questions migratoires et des formes de solidarités possibles, au delà des frontières et de l’actualité...

Vendredi 11 décembre au café Les mots du siècle - Ganges
Présentation du livre "DEM AK XABAAR", partir et raconter, récit d’un clandestin africain en route vers l’europe. En présence d’un des auteurs.
19h30 + auberge espagnole (chacun amène de quoi grignoter)

Ce récit relate le périple de trois années effectué par Mahmoud Traoré entre Dakar (Sénégal) et l’enclave espagnole de Ceuta, où il participa à l’assaut collectif de la « barrière de sécurité », le 29 septembre 2005, et réussit à la franchir après plusieurs tentatives avortées. Loin des poncifs sur les immigrés clandestins, répétés ad nauseam par les responsables politiques européens, on découvre ici la réalité complexe d’une organisation continentale du « passage », où tous les candidats à
l’émigration ne sont pas des anges, ni tous les passeurs, des profiteurs dénués de scrupules.


Samedi 12 décembre à l’Étuve - Pont d’Hérault

Projection du documentaire "Et nous jetterons la mer derrière nous" en présence des réalisateurs.
ouverture a 16h - rencontre, expo, goûter
film à 17h suivi d’ une discussion
buffet turc & müzik à partir d e 20H

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, on jette de l’eau derrière celui qui s’en va pour qu’il revienne en bonne santé. On les appelle, migrants, kaçak, metanastes alors qu’ils sont Aziz, Sidiqi, Housine,Younes. Nous traversons avec eux ces villes non-lieux et ces zones frontières, grandes comme des pays entiers. Du foyer au chaos de la Grèce en crise, en passant par les rues d’Istanbul... C’est l’histoire d’une Europe, de ses réalités, de ses frontières et de ses polices. C’est une histoire d’exil. Et c’est l’eau de toutes les mers traversées que nous jetons derrière leurs pas.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net