Jeudi 3 janvier 2018, des collectifs et associations de quartiers mobilisés se sont réunis pour discuter des meilleures façons de fédérer nos luttes et de porter une voix commune ces prochaines semaines, mois et années.
Nous proposons de mettre en débat dans tous les quartiers de Marseille et à l’Assemblée des délogé·es la question d’une mobilisation commune ces prochaines semaines et mois. Afin de fédérer nos forces et de poursuivre la mobilisation impulsée par le Collectif du 5 novembre, nous proposons à l’Assemblée des Délogé·es du 12 janvier d’organiser ensemble une manifestation en soutien aux délogé·es, pour le logement digne et le droit à la ville le samedi 2 février, précédée d’actions dans tous les quartiers de la Ville. Nous encourageons à ce que se tiennent d’ici des assemblées de quartier sous les formes que décideront les habitant·es.
Conscient·es de la nécessité que les habitant·es de tout Marseille s’organisent et portent ensemble une voix politique, populaire et indépendante des élu·es, pouvoirs publics et agenda électoral , nous souhaitons organiser des Etats généraux de Marseille le 4 février, jour du prochain Conseil Municipal, autour d’un Manifeste pour un Marseille Vivant et Populaire largement signé. Afin de préparer ces événements et leurs suites, nous proposons à tou·tes les collectifs, habitant·es, syndicats et associations concerné·es de nous réunir lors d’une grande rencontre inter-quartiers le 19 janvier.
Vive la Marseille vivante et populaire !
Collectif “Les Catalans”, Assemblée de la Plaine, FUIQP, Asso Locataires Busserine/St Barthelemy/Picon, SQPM, Collectif 5 Novembre, Salariés Mc DO, Coordination Pas sans Nous, “Marseille d’ici & d’ailleurs”, Il fait bon vivre dans ma cité (Air Bel), Un centre ville pour tous, Groupe de veille Busserine, Média2 Méditerranée