Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Grève des personnels sous-traités au NH Collection Marseille

|

Une grève reconductible s’attaque aux groupes NH collection de la joliette (hotelerie de luxe) et ELIOR boite de sous traitance depuis le 11 avril. Voici le communiqués de la CNT ainsi que celui du collectif les squales (collectif antifa marseillais)..
Pour soutenir le mouvement de grève : le pot commun (caisse de soutien)

Depuis Le 11 avril les femmes de chambre et équipière du service hôtelier NH Collection sont en grève. Les secteurs hôteliers ainsi que les boîtes de sous-traitance sont secoué par différents mouvements de grève importante à Marseille comme ailleurs. En effet entre 2016 et aujourd’hui plus d’une quinzaine de mouvements de grève ont eu lieu dans la ville. En écho voici quelques articles sur des grèves passé :

Voici deux communiqués (l’un du 18 avril de la CNT-SO et le second du collectif les squales ecrit le 22)

Communiqué CNT-SO

[communiqué datant du 28 avril]
Le secteur hôtelier marseillais est de nouveau secoué par un mouvement social dénonçant lesystème d’exploitation de la sous-traitance, déjà plus d’une quinzaine en trois ans ! Cette fois-ci cesont les femmes de chambre et équipières, sous-traitées par ELIOR à l’hôtel NH Collection à laJoliette qui sont en grève reconductible depuis le 11/04, avec le soutien de leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière.
Comme souvent derrière la vitrine luxueuse et lucrative de l’hôtel se cache les pratiquessociales douteuses des sous-traitants. Dans son genre, ELIOR est un super-champion de l’exploitation qui s’est fait connaître récemment en obtenant des tribunaux l’annulation et leremboursement des avantages acquis pour des dizaines de salarié.e.s, grâce à une disposition de laloi Travail.
Leurs pratiques quotidiennes sont fidèles à leur réputation ! Depuis la reprise du chantier, il ya 3 mois, les salarié.e.s dénoncent : les pointages irréguliers, les nombreuses heures impayées, les retraits sur salaires indus ou le non-versement intégral de primes.
L’équipe du « NH Collection » est déterminée pour obtenir gain de cause face à ces patrons voyous et pour gagner de nouveaux acquis ! Les grévistes revendiquent : paiement de toutes les heures de travail manquantes ; versement des indemnités repas et transport ; remboursement des retenues sur salaires abusives ; versement d’une prime exceptionnelle en compensation dupréjudice ; augmentation des qualifications dans la grille de salaire conventionnelle ; majoration dudimanche à 50% ; 13° mois ; organisation du travail respectueuse de la vie privée.
La direction régionale d’ELIOR voudrait choisir ses interlocuteurs syndicaux et refusetoute négociation avec la CNT-Solidarité Ouvrière, seule organisation du site. Les salarié.e.s necomptent pas céder à ce chantage !
Nous invitons le donneur d’ordre, le groupe NH Collection, a prendre ses responsabilités sociales et ne plus se cacher derrière son sous-traitant. C’est l’exploitation des invisibles de la sous-traitance qui remplit vos caisses, il est temps que le fruit de leur travail leur revienne !

le communiqué en version pdf :

PDF - 115.4 ko

Communiqué des squales

Message de soutien pour les femmes de chambre et équipières, sous-traitées par ELIOR à l’hôtel NH Collection à la Joliette en grève reconductible depuis le 11/04.

Depuis déjà 12 jours les femmes de ménages de l’hôtel NH de Marseille sont en grèves. Elles sont employés par le sous traitant des services de propreté de l’hôtel Elior.
Elles dénoncent : les pointages irréguliers, les nombreuses heures impayées, les retraits sur salaires indus ou le non-versement intégral de primes.

Rapidement les rouages du système briseur de grève se sont mis en place et les grévistes sont convoquées ce mercredi matin au TGI de Marseille à partir de 8h30.

Nous serons donc présents ce mercredi afin de leur apporter notre soutien.

Le milieu hôtelier est secoué depuis quelques temps par de nombreux mouvements sociaux visant à dénoncer les abus, la précarité et l’exploitation de la sous traitance. Nous saluons et soutenons ces initiatives.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net