Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Histoire de répression ordinaire à Marseille

|

Mardi soir plusieurs dizaines des personnes ont été expulsées d’un campement de fortune sous la Halle Puget à Colbert par les forces de l’ordre, et leurs affaires (sacs, couettes, duvets...) ont été directement jetées à la poubelle. Cette action de la police montre encore une fois les mesures « sociales » prises par la ville concernant les personnes à la rue.

Cela fait plusieurs mois que des personnes en situation de migration s’installent tous les jours sous la Halle Puget à Colbert, en face de la PADA (Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile). Leur seule option pour s’abriter du froid, des intempéries et pouvoir rester grouper pendant la nuit pour se protéger les uns les autres. Quelques couettes, des petits matelas… seules armes pour faire face aux nuits toujours plus glaciales dans cette période de l’année.

Mardi soir [22 janvier 2019], alors que la météo prévoyait des températures sous le zéro pour la nuit, vers 16h la police arrive de force et intime, avec menaces, l’ordre de partir aux personnes présentes. Même pas le temps de ramasser ses affaires pour la plupart d’entre eux, le campement de fortune se fait expulser. Les affaires personnelles (sacs, couettes, duvets…) sont jetées à la poubelle. Les éboueurs, envoyés une demi heure plus tard par la mairie, jettent alors de l’eau sur le bitume pour empêcher une réinstallation possible dans la soirée.

Quelques solidaires informé.e.s de l’action de la police sont arrivé.e.s sur place. La situation était assez choquante : des personnes en train de crever de froid et de faim (même les quelques récup de bouffe ont été jetés par les éboueurs) et un tapis d’eau gelée sous la Halle empêchait les personnes présentes de se poser au sol.

Des couettes et des duvets ont été heureusement collectés assez rapidement par des personnes arrivées sur place entre-temps, ce qui a peut être évité le pire.

Mais pourquoi un tel acharnement de la mairie et de la police ce soir là sur des personnes installées sur cette place depuis longtemps ? Pur hasard ?
Le lendemain, à moins de 100m de la Halle, à l’Hôtel de la Région, le Président de la Région PACA Renaud Muselier présentait ses vœux aux forces économiques, avec la présence de toute la crème du patronat régional et national.
Un campement de fortune sous leurs yeux aurait-il pu déranger leur cérémonie à la saveur de cocktail et petits fours ?

Mobilisons nous pour le droit au logement pour toutes et tous !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net