Au menu des nouveautés : OnionShare (qui permet de partager des fichiers via TOR) a été installé, et la "Circuit View", qui permet d’avoir une vision claire des noeuds par lesquels la connexion TOR est redirigée a été ajoutée au navigateur TOR intégré. Pour le reste, les mises à jour de tous les programmes intégrés ont été installées. Aucune faille spécifique n’a due être bouchée. Si vous utilisez une clé USB Tails sous une version égale ou plus récente à la 2.7, vous pouvez mettre à niveau via l’outil automatique.
Pour les autres, vous pouvez télécharger la dernière mouture sur le site officiel de Tails.
Tails est un système d’exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD.
Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à :
- utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ;
- toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor ;
- ne pas laisser de traces sur l’ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ;
- utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.
Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion
Tor commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, (...)
Utiliser Tor contre la Loi Renseignement ?
Article d’analyse de l’utilisation de Tor par le site Lundi matin. L’article revient sur l’utilisation du service d’anonymisation web TOR, ses limites et les ambitions de surveillance de l’état.