Après une grève reconductible depuis le vendredi 24 mai, pendant environ deux mois de lutte, pour leurs conditions de travail et de rémunération, les femmes de chambre sous-traitées par ACQUA au Radisson Blu Marseille Vieux-port soutenues par leur syndicat CNT-SO 13 ont réussi à arracher un accord gagnant le 30 juillet dernier.
Grâce à cette lutte, les grévistes d’Acqua ont obtenu le 13eme mois (mis en place sur 4 ans avec une compensation supplémentaire de 150€ en 2024) et une hausse de la qualification et du salaire mensuel. Au niveau des conditions de travail, alors qu’auparavant les déplacements sur d’autres sites n’avaient pas de limitation, ceux-ci ne pourrons pas dépasser 3 jours par mois. L’accord assure enfin la protection des grévistes des sanctions et mesures de rétorsion de l’employeur sur les faits de grève. Toutes ces avancées vont également bénéficier à l’ensemble des salarié-es ACQUA du site Radisson.
Le jour même de l’accord, la Police convoque au commissariat de Noailles l’ensemble des grévistes pour des auditions concernant des plaintes pour de supposées « dégradations et violences en réunion » déposées courant juillet par la direction de l’hôtel Radisson Blu.
Dans l’attente de l’issue de l’enquête, pour se défendre de cette répression de la gréve, menée par l’employeur et mise en place par les forces de police, nous vous invitons Dimanche 1er Septembre à 17h sur la plaine pour un événement pour faire face à la répression. Participez à la bouffe prix libre accompagnée d’un DJ Set Antirep pour soutenir la caisse de solidarité CNT-SO : DJ Kiks Dembow – Jersey Club-Rap ; DJ Has x Dj culo B2B Afro Beats reggaeton.