Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

L’Aquarius de retour à Marseille

|

Menacé par Gibraltar de se voir retirer son pavillon, l’Aquarius doit rentrer à Marseille pour clarifier sa situation administrative.

L’association SOS Méditerranée qui affrète le navire aux côtés de Médecins sans Frontières, vient de faire savoir que l’Aquarius avait quitté Malte, pour mettre le cap sur Marseille, son port d’attache, afin de "clarifier rapidement la situation politique et administrative liée au pavillon Gibraltar".

Le bateau pourrait toucher le port phocéen dès samedi, en début de matinée. Cette décision fait suite à l’annonce du retrait à venir du pavillon du navire par Gibraltar où l’Aquarius est actuellement immatriculé. Avant de faire route sur Marseille, le bateau a pu débarquer à Malte les 141 migrants originaires pour la plupart de Somalie et d’Érythrée qu’il venait de recueillir à son bord ; des naufragés qui devraient être désormais répartis dans cinq pays européens. L’association souligne surtout son intention de faire en sorte que le bateau puisse retourner au plus vite vers la zone de sauvetage où il opère habituellement, plaidant pour "la mise en place d’un modèle de recherche et sauvetage viable face à la crise humanitaire en cours".

Rappelons que le gouvernement de Gibraltar avait annoncé lundi son intention de retirer son pavillon au navire d’ici le 20 août, estimant que ce dernier n’avait pas été enregistré pour mener des activités de sauvetage ; argument formellement réfuté par SOS Méditerranée.

Information paru dans La Provence


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net