La Legal Team Marseille rassemble des témoignages de garde-à-vue

À Marseille, le contexte de mouvement social récent s’est accompagné d’une augmentation du nombre d’interpellations et de garde-à-vues de personnes n’ayant encore jamais été confrontées à la répression. Se préparer à une garde-à-vue, d’un point de vue juridique (droits, nom d’avocatEs) mais aussi psychologiques (comment réagir aux coups de pression des flics), nous apparait très important. C’est pourquoi on essaie de faire une brochure qui rassemblerait des témognages de gardéEs-à-vue à Marseille ces dernières années.

Pour les contributeurices, c’est aussi une occasion de revenir sur des scènes violentes et traumatisantes et de les replacer dans une perspective plus systémique. Pour les personnes et collectifs qui suivent l’évolution de la répression et de ses pratiques dégueulasses, cela constitue aussi un précieux outil d’annalyse.

Autant de bonnes raisons, si tu te le sens, d’envoyer ton témoignage à la LT. Tous les témoignages sont bons à prendre : il n’y a ni GAV typique, ni degré de violence "acceptable". Tous les agissements de la police sont intéressants à dénoncer. Si tu as vécu d’autres procédures (audition libre, convocation ultérieure etc) et que tu as envie d’en parler c’est aussi bienvenu.

Tu peux envoyer ton témognage même si tu ne veux pas qu’il soit publié dans la brochure. On redemendera systématiquement si c’est bien OK avant de publier si ce n’est pas précisé explicitement lors de l’envoi.

Pour tout envoi, question etc : legalteam-marseille@riseup.net / Si tu es sur Marseille et que tu veux nous rencontrer, on peut aussi prendre ton témoignage en face-à-face !

(à titre indicatif, on aimerait rassembler des témoignages jusqu’à l’été pour une publication en septembre)

Soyons solidaires face à la répression !

PS :

La LEGAL TEAM est une équipe qui s’occupe de centraliser les infos sur les arrestations pour essayer d’anticiper les éventuelles suites judiciaires, et qui lutte contre l’isolement que la répression essaie de mettre en place.

C’est un numéro de téléphone ( 07 53 05 25 30 ) sur lequel on peut appeler quand un.e proche a été arrêté.e, quand on a assisté à une interpellation, quand le commissariat nous a appelé pour signaler qu’un-e proche est en garde à vue, ou si on reçoit une convocation en justice… en gros quand on a affaire à la justice ou à la police.
C’est aussi une caisse anti-répression pour payer des frais de justice, et c’est possible de la soutenir en organisant et/ou en venant à des soirées de soutien, ou en y contribuant directement : https://legalteammarseille.noblogs.org/post/2023/03/30/appel-a-dons/

Site : legalteammarseille.noblogs.org
Membre du Réseau d’Autodéfense Juridique Collective (RAJCOL)
Site du RAJCOL : https://rajcollective.noblogs.org/

A lire aussi...