La "renversionite" - émission radio de DegenréE

L’émission féministe grenobloise invente un nouveau concept pour nommer des situations vecues réguièrement par les personnes opprimées ou dominées. C’est la "renversionite" : cette tendance aiguë à renverser les situations de domination, cette capacité à asséner qu’une personne dominante qui use de ses privilèges est victime des luttes d’émancipations, cette tendance aiguë de ne pas se remettre en question et de protéger les hiérarchies sociales..

UN CONCEPT, UNE THEORIE : LA RENVERSIONITE !!

Mais qu’est-ce donc que la renversionite nous direz-vous ?

Dans le fond nous sommes nombreux-ses à savoir ce que c’est parce que nous l’avons vécu plus d’une fois, qu’elle est récurrente et reste bien marquée en nous... Mais il n’y a pas vraiment de mots pour la nommer, pas vraiment de concept pour l’analyser, pourtant elle est bien présent, toujours dans nos vies, dans nos débats, dans nos luttes...

Alors nous avons décidé de la nommer, ça s’appelle la renversionite : cette tendance aiguë à renverser les situations de domination : depuis le masculinisme jusqu’au racisme anti-blanc. C’est cette capacité à asséner qu’une personne dominante qui use de ses privilèges est victime des luttes d’émancipations : qu’elle est oppressée par les opprimés finalement... C’est cette tendance aiguë et commune de s’extraire des réalités sociales et de s’appuyer sur des anecdotes pour renverser les responsabilités, et casser les luttes... C’est cette tendance aiguë de ne pas se remettre en question et de protéger les hiérarchies sociales !

Tu peux ecoutér ou télécharger cette émission ici.


DégenréE - l’émission féministe pour déranger !

Une émission féministe : actualité, analyses, témoignages, infos, débats, points de vue, musiques etc. de femmes, de lesbiennes, de trans et autres monstres !

De 18h à 19h30 les 2ème et 4ème mercredis du mois (rediffusion les lundis suivants à 19h) sur 97 FM à Grenoble et sur www.radio-kaleidoscope.net partout ailleurs.

vos remarques, retours et réflexions sont les bienvenues !
contact : degenree[Arobazz]pimienta[POINT]org

A lire aussi...