Déter.es contre Blanquer : c’est parti pour une deuxième semaine de blocage des E3C !

Après une intense semaine de mobilisation, qui a bloqué les épreuves anticipées du bac à Artaud, Jean Perrin, Victor Hugo, St Exupéry, Marie Curie, Montgrand, Diderot, Rempart... mais aussi notamment à Martigues et dans d’autres villes du département, la mobilisation ne faiblit pas en cette deuxième semaine ! Envoyez-nous vos infos à marseille-infos-autonomes@riseup.net.

  • Le lycéen de Thiers est sorti de garde-à-vue

    Initialement poursuivi pour outrage et menace de mort envers des keufs, il avait été livré à la BAC par Gallo, le proviseur de Thiers qui leur avait fourni le trombinoscope des élèves du lycée !

    Il est finalement sorti de GAV vers 14h30 après avoir passé la nuit au comico, seul le chef d’outrage a été retenu.

    Gallo, collabo !

  • Le proviseur du lycée Thiers livre un élève à la BAC

    Suite à la mobilisation qui a eu lieu hier devant le Lycée Thiers à Marseille contre la tenue des E3C, un lycéen a été interpellé par la police et placé en garde à vue. Les enseignants du lycée Thiers dénoncent cette interpellation et appellent à un rassemblement demain mardi 11 février 2020 à 10h devant le commissariat de Noailles pour réclamer la libération du lycéen ainsi que l’arrêt de toutes les poursuites.

    La police et la brigade anti criminalité étaient présents dès 7h du matin. Le niveau de tension a parfois été élevé. Des altercations et bousculade ont eu lieu. Un membre de la BAC et des jeunes se sont en particulier échauffés, des insultes et menaces ont été échangées. Le policier de la bac a dit à un des jeunes : "toi je vais revenir te chercher."

    À 14h, des membres de la BAC ce sont présentés à l’accueil du lycée Thiers. Monsieur Gallo le proviseur leur a permis de consulter le trombinoscope, pour identifier l’élève en question. Monsieur Gallo a ensuite permis aux policiers de pénétrer dans l’établissement pour aller arrêter l’élève. Celui-ci a été conduit en garde à vue, où il a passé la nuit.

    Repris du Facebook de la Maison du Peuple

  • Succès du blocage à Thiers ce matin, la mobilisation continue demain !

    Face à mobilisation des élèves, profs et parents la direction a dû annuler les épreuves à Thiers ce matin. Les lycéen.nes ont refusé d’entrer composer malgré l’intervention de la police.

    Prochain rdv

    Mardi 11 :

    • 7h20 : piquet de grève contre les E3C devant le lycée Thiers 5 Place du Lycée, 13001 Marseille
    • 7h45 : piquet de grève contre les E3C devant le lycée Perrin 74 Rue Verdillon, 13010 Marseille
    • 13h : piquet de grève contre les E3C devant le lycée Mandela 14 Rue Louis Reybaud, 13012 Marseille

    Mercredi 12 :

    • 13h : piquet de grève contre les E3C devant le lycée Mandela 14 Rue Louis Reybaud, 13012 Marseille

    Vendredi 14 :

    • 7h20 : piquet de grève contre les E3C devant le lycée Thiers 5 Place du Lycée, 13001 Marseille
    • 13h : piquet de grève contre les E3C devant le lycée Mandela 14 Rue Louis Reybaud, 13012 Marseille
  • Point sur la mobilisation dans les Bouches-du-Rhônes contre les E3C au 5 février

  • Boycott des E3C ce matin au Rempart

    Seul 28 lycéen.nes sur 140 ont composé les épreuves d’histoire-géo ce matin au lycée du Rempart. Mais le rectorat s’est refusé une fois de plus à l’annulation des épreuves.

  • Épreuves annulées à Perrin mercredi

    On nous rapporte que :
    « Les E3C en Histoire géo et en Maths ont été annulées, suite à la forte mobilisation des élèves.
    Peu d’élèves (environ 30 % ) ont composé en langues.
    Des incidents qui ont opposé le proviseur, des aed et quelques élèves ont malheureusement entraîné des blessures (une élève touchée à la tête doit porter plainte) et des arrêts de travail pour plusieurs AED. »

    Envoyez vos infos à marseille-infos-autonomes@riseup.net !

  • RDV demain matin aux lycées Marseilleveyre et Remparts

     

Depuis le 20 janvier les épreuves du BAC en contrôle continu (E3C) ont commencé, et depuis le 20 janvier, ça bloque partout en France : plus de 170 lycées où les épreuves ont dû être annulées, près de 500 très perturbées au 3 février ! Blocages, rassemblements de profs, parents et élèves, grève de la surveillance, retenue des sujets par les profs, refus de composer l’examen par les élèves (c’est à dire prendre le risque d’un 0/20), les moyens d’actions déployés sont nombreux !

Et en réponse, souvent, matraques, garde-à-vues et sanctions disciplinaires. Allons soutenir les piquets devant les lycées !

Ci-dessous, un compte rendu (très) partiel de la mobilisation à Marseille et aux alentours. N’hésitez pas à nous envoyer vos infos pour mettre cet article à jour !

Lundi, 3 février

  • Artaud : la mobilisation des personnels et des parents a permis l’annulation de l’épreuve du matin
  • Montgrand : enseignants en grève et élèves mobilisés, épreuves annulées
  • Marie Curie : grosse mobilisation des élèves, les épreuves ne se sont pas tenues
  • Victor Hugo : les profs qui « vaccinent » [1] à l’entrée et les élèves assis dans la cour ont refusé de monter en classe, épreuves annulées
  • Saint-Exupéry : profs en grève et élèves qui bloquent le lycée, seuls 22 élèves (la plupart internes) composent sur les 459 attendus, et pourtant l’épreuve est maintenue, la direction annonce à 437 élèves qu’ils auront un 00/20
  • Lurçat (Martigues) : enseignants, élèves et interpro : épreuves annulées

Les épreuves ont été perturbées dans de nombreux autres lycées de l’académie Aix-Marseille (Monnet, Adam de Craponne, Fourcade, Lumière, Veil etc).

Mardi 4 février

  • Lurçat (Martigues) : seulement 32 élèves sur 76 sont rentrés le matin (classes technologiques)
  • Langevin (Martigues) : Forte mobilisation. La police est intervenue à l’intérieur du lycée. Annulation des épreuves
  • Saint-Exupéry : Seule une trentaine d’élèves ont composé le matin. Les autres ont « accepté » d’encaisser un deuxième 00/20.
  • Mobilisation à Jean Perrin
  • Diderot : Épreuves annulées

Manifestation lycéenne au départ des Réformés à 14h30.

Mercredi 5 février

Mobilisation à Saint-Charles et Daumier.

Jusqu’à présent, au moins 35% des élèves de l’académie Aix-Marseille n’ont pas assisté à leurs examens (chiffres du rectorat). [2]

Mettons KO les E3C !

Aujourd’hui dans notre département débutaient les premières épreuves des E3C dans la plupart des lycées. Ces épreuves issues de la réforme Blanquer sont largement contestées. A l’instar de nombreux établissements, les personnels s’organisent pour l’annulation de ces épreuves qui conduisent à la destruction du cadre national des diplômes et à l’instauration d’un lycée inégalitaire. Lurçat à Martigues, Artaud, Montgrand, Victor Hugo, viennent s’ajouter à la longue liste des établissements dans lesquels les E3C ont été annulé.

Malgré la pression et les menaces, le bac Blanquer a du plomb dans l’aile. Et ce n’est pas l’obstination incompréhensible de certains représentant-es de l’administration qui changera la donne. Cela conduit plutôt à des situations absurdes comme à Saint-Ex ou à Marie-Curie où 22 et 5 élèves seulement ont composé sur plusieurs centaines d’inscrit-es. Le rectorat, la DSDEN doivent prendre leur responsabilité et annuler ces épreuves.

De notre côté, enfonçons le clou et mettons les KO les E3C ! La mobilisation se poursuit dès demain.!

Communiqué de Sud Éducation 13, 3 février 2020

Notes :

[2La Marseillaise

A lire aussi...