Depuis le 20 janvier les épreuves du BAC en contrôle continu (E3C) ont commencé, et depuis le 20 janvier, ça bloque partout en France : plus de 170 lycées où les épreuves ont dû être annulées, près de 500 très perturbées au 3 février ! Blocages, rassemblements de profs, parents et élèves, grève de la surveillance, retenue des sujets par les profs, refus de composer l’examen par les élèves (c’est à dire prendre le risque d’un 0/20), les moyens d’actions déployés sont nombreux !
Et en réponse, souvent, matraques, garde-à-vues et sanctions disciplinaires. Allons soutenir les piquets devant les lycées !
Ci-dessous, un compte rendu (très) partiel de la mobilisation à Marseille et aux alentours. N’hésitez pas à nous envoyer vos infos pour mettre cet article à jour !
Lundi, 3 février
- Artaud : la mobilisation des personnels et des parents a permis l’annulation de l’épreuve du matin
- Montgrand : enseignants en grève et élèves mobilisés, épreuves annulées
- Marie Curie : grosse mobilisation des élèves, les épreuves ne se sont pas tenues
- Victor Hugo : les profs qui « vaccinent » [1] à l’entrée et les élèves assis dans la cour ont refusé de monter en classe, épreuves annulées
- Saint-Exupéry : profs en grève et élèves qui bloquent le lycée, seuls 22 élèves (la plupart internes) composent sur les 459 attendus, et pourtant l’épreuve est maintenue, la direction annonce à 437 élèves qu’ils auront un 00/20
- Lurçat (Martigues) : enseignants, élèves et interpro : épreuves annulées
Les épreuves ont été perturbées dans de nombreux autres lycées de l’académie Aix-Marseille (Monnet, Adam de Craponne, Fourcade, Lumière, Veil etc).
E3C au lycée Marie Curie de Marseille : 5 élèves sur 191 ont composé ce matin, aucun cet après-midi, le Rectorat refuse l’annulation des épreuves !
Communiqué de presse des personnels mobilisés du lycée Marie Curie réunis en AG.
Mardi 4 février
- Lurçat (Martigues) : seulement 32 élèves sur 76 sont rentrés le matin (classes technologiques)
- Langevin (Martigues) : Forte mobilisation. La police est intervenue à l’intérieur du lycée. Annulation des épreuves
- Saint-Exupéry : Seule une trentaine d’élèves ont composé le matin. Les autres ont « accepté » d’encaisser un deuxième 00/20.
- Mobilisation à Jean Perrin
- Diderot : Épreuves annulées
Manifestation lycéenne au départ des Réformés à 14h30.
Mercredi 5 février
Mobilisation à Saint-Charles et Daumier.
Jusqu’à présent, au moins 35% des élèves de l’académie Aix-Marseille n’ont pas assisté à leurs examens (chiffres du rectorat). [2]
Mettons KO les E3C !
Aujourd’hui dans notre département débutaient les premières épreuves des E3C dans la plupart des lycées. Ces épreuves issues de la réforme Blanquer sont largement contestées. A l’instar de nombreux établissements, les personnels s’organisent pour l’annulation de ces épreuves qui conduisent à la destruction du cadre national des diplômes et à l’instauration d’un lycée inégalitaire. Lurçat à Martigues, Artaud, Montgrand, Victor Hugo, viennent s’ajouter à la longue liste des établissements dans lesquels les E3C ont été annulé.
Malgré la pression et les menaces, le bac Blanquer a du plomb dans l’aile. Et ce n’est pas l’obstination incompréhensible de certains représentant-es de l’administration qui changera la donne. Cela conduit plutôt à des situations absurdes comme à Saint-Ex ou à Marie-Curie où 22 et 5 élèves seulement ont composé sur plusieurs centaines d’inscrit-es. Le rectorat, la DSDEN doivent prendre leur responsabilité et annuler ces épreuves.
De notre côté, enfonçons le clou et mettons les KO les E3C ! La mobilisation se poursuit dès demain.!
Communiqué de Sud Éducation 13, 3 février 2020