Le combat des personnels du collège Versailles contre l’Amiante est l’affaire de tous !
En parallèle du mouvement pour la défense de nos retraites, les personnels et les parents du collège Versailles réunis en collectif, sont engagés depuis plusieurs mois dans un combat contre l’Amiante et le déni de l’institution. Après avoir multiplié en vain de nombreuses démarches administratives, ils ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux pour obtenir justice. Un recours a été déposé avec le soutien de l’Association des Victimes de l’Amiante dans les Locaux de l’Education (AVALE) 13, du syndicat SUD-éducation 13 et de la CGT Educ’Action 13.
Situé dans l’un des quartiers les plus pauvres d’Europe et connaissant depuis de nombreuses années un état de délabrement avancé, le collège Versailles fait aujourd’hui l’objet d’un programme de reconstruction. Cette décision attendue de longue date s’avère malheureusement dramatique au vu des conditions de sa réalisation auxquelles s’ajoute la présente d’Amiante. Malgré la minimisation de ce risque par le Conseil Départemental,la CARSAT SUD-EST a imposé la suspension des travaux dans l’attente de la réalisation d’études préalables.
En effet, l’Amiante, interdite depuis 1997, est responsable de plusieurs pathologies extrêmement graves et mortelles y compris pour un degré d’exposition extrêmement faible. A ce titre la santé des élèves de l’établissement et celle des personnels est particulièrement menacé sans que ni le Conseil Départemental, ni l’Education Nationale ne semble particulièrement préoccupé.
C’est la raison pour laquelle les personnels du collège Versailles demandent à la justice la réalisation d’études préalables, la suspension des travaux, la mise aux normes du chantier et la délocalisation du collège pendant la durée des travaux.
Cette question de l’Amiante dans les locaux scolaire va bien au-delà du collège Versailles puisque 85% des locaux scolaires en France sont susceptibles d’en contenir encore ! Soutenir les personnels de Versailles, c’est avancer dans ce combat pour l’ensemble des personnels et des usagers de l’Ecole.Dans nos écoles, nos établissements, exigeons la communication du Dossier Technique Amiante (DTA) actualisé depuis 2011, document obligatoire.
Obligeons l’administration et les collectivités territoriales à respecter la loi en matière de prévention. Une victoire au Tribunal Administratif permettrait de mettre un coup d’arrêt au déni institutionnel en la matière.
Les syndicats CGT Educ’Action 13 et SUD éducation 13 aux côtés de l’Association AVALE 13, appellent les personnels de l’éducation à se rassembler :
Lundi 10 février à 13h30 rassemblement devant le Tribunal Administratif de Marseille (Rue Breteuil)
Nous appelons les personnels à s’emparer des préavis de grève qui courent pour la période afin de pouvoir apporter leur soutien. Parce que leur combat est le nôtre, mobilisons-nous aux côtés du collectif du collège Versailles.
Le combat des personnels du collège Versailles contre l’Amiante est l’affaire de tous !
Les syndicats CGT Educ’Action 13 et SUD éducation 13 aux côtés de l’Association AVALE 13, appellent les personnels de l’éducation à se rassembler le lundi 10 février à 13h30 devant le Tribunal Administratif de Marseille pour soutenir les personnels et les parents du collège Versailles