Le mercredi 8 décembre à 18h, Elsa Vallot sera à la bibliothèque de l’Alcazar pour une rencontre autour de son livre "Le corps le sang la rage" - une histoire de violence policière et de revanche par la boxe. Rendez-vous au 58 cours Belsunce 13001 Marseille !
D’un côté, la violence de la police et des lois. De l’autre, la force de la boxe. Avec l’humilité et le courage de ceux qu’on a cherché à meurtrir, un corps se déploie peu à peu envers et contre le monde qui le contraint. Mêlant travaux sociologiques et références au rap français, ce récit explore au plus près du corps l’univers de la boxe thaïlandaise et le quotidien de la vie en banlieue.
Elsa Vallot a grandi entre la banlieue parisienne, l’île de la Réunion et le 18e arrondissement de Paris. Elle se passionne pour le rap, la boxe, l’histoire des luttes populaires, les féminismes et les antiracismes. Le corps le sang la rage, paru en septembre 2021 aux éditions Hors d’atteinte, est son premier roman.
Extrait :
"Et comme elle semble lire tes blessures avec un certain respect, tu voudrais que le monde entier l’imite, que le monde entier voie comme ton corps a été souillé pour faire la loi et comme il dégouline encore de vie. Qu’ils se la prennent en pleine tronche, ta vie fracassante, ta vie plus forte que leurs lois, et qu’ils voient que tu existes, ici, dans la beauté et la fierté, en position de combat. Et que plus personne ne tente de faire disparaître des morceaux de ta peau, que plus personne ne regarde ailleurs que vers ton corps marqué par la lutte, ton corps bruyant de colère. À eux l’obscurité, à toi l’éclat."