Pendant la période de confinement des milliers de personnes ont applaudi tous les soirs à vingt heures pour remercier et soutenir le personnel hospitalier pour sauver les patients gravement atteints du Covid 19. Aujourd’hui nous appelons tous les personnels hospitaliers ainsi que la population à poursuivre leur mobilisation pour la défense d’un hôpital public de qualité.
Plusieurs mois avant la crise sanitaire liée au Covid 19, le collectif inter-hôpitaux et avant lui le collectif inter-urgences avaient dénoncé la dégradation de l’hôpital public notamment en raison de manque de moyens financiers, de lits, de personnels, d’une tarification à l’activité et une gouvernance de l’hôpital déconnectées des soins.
En réponse à cette mobilisation et après la « première vague » de Covid 19, le premier ministre a lancé des négociations sous le nom de « Ségur de la santé » dans la perspective annoncée de répondre, notamment, à la crise de l’hôpital public. Une semaine après le début de ces négociations nous déplorons plusieurs manquements, dont une sous-représentation flagrante des personnels hospitaliers présents sur le terrain et une difficile prise en compte de nos principales revendications . Dans ce contexte, il est indispensable que les hôpitaux de tout le territoire français montrent leur mobilisation et leur désapprobation à des négociations tronquées avant même qu’elles aient commencé.
Pour cette raison, nous appelons le personnel hospitalier ainsi que la population à rejoindre le mouvement des jeudis de la colère déjà initié par plusieurs hôpitaux publics de France.
Tous les jeudis à 13h, les hospitaliers se réuniront dans une courte assemblée générale à l’amphi HA1 de l’hôpital de la Timone, traverseront ensuite le bâtiment pour rejoindre les grilles de l’entrée de l’hôpital, boulevard Sakakini, pour des prises de paroles et des rencontres avec les habitants que nous espérons les plus nombreux possible.