Dans son appel à participer à l’action, le comité d’organisation a écrit : « Le leader du peuple kurde, Abdullah Öcalan, est en isolement sur l’île-prison turque d’Imralı, dans la mer de Marmara, depuis plus de 24 ans suite à son enlèvement illégal en Öcalan a été détenu en 1999 à la suite d’une opération à laquelle de nombreux États ont participé. Presque complètement coupé du monde extérieur, il est depuis lors en isolement sur l’île-prison turque d’Imralı. Depuis près de trois ans, Öcalan est détenu dans une prison proche de isolement complet, interdit de toute communication avec le monde extérieur en violation flagrante du droit turc et du droit international. Sa dernière rencontre avec ses avocats a eu lieu en août 2019, et son dernier contact avec le monde extérieur - un court appel téléphonique avec son frère - a eu lieu en mars 2021. Des millions de Kurdes et leurs amis craignent pour sa sécurité et continuent de protester pour réclamer sa libération. Les conditions d’isolement total imposées à Abdullah Öcalan sont uniques au monde et contraires à toutes les conventions internationales sur la protection des droits des prisonniers. ".
L’appel continue : « Indépendamment de la position clé indéniable qu’Abdullah Öcalan occupe pour une solution à la question kurde, le système d’isolement et d’usure d’Imralı continue d’être maintenu, torpillant ainsi délibérément une solution à la question kurde et au conflit au Moyen-Orient. " L’état de santé et les conditions d’emprisonnement d’Abdullah Öcalan ont une influence directe sur le cours de la guerre. La fin de l’isolement et une action conforme au droit international, mais plus encore une libération complète d’Abdullah Öcalan auraient un impact positif et une influence stabilisatrice sur la région et constituerait une contribution décisive à un règlement pacifique des conflits existants.
L’appel ajoute : « Malgré les conditions de son isolement, il n’a jamais abandonné l’espoir d’une résolution pacifique des conflits au Moyen-Orient. Öcalan est accepté par des millions de Kurdes comme leur représentant légitime et a été le principal interlocuteur lors du dialogue entre les deux pays. le peuple kurde et l’État turc de 2013 à 2015. Les tentatives visant à nuire à Öcalan représentent une attaque contre le peuple kurde et une mesure décisive pour éliminer la possibilité de tout dialogue futur visant à parvenir à une solution pacifique à la question kurde.
Depuis le 10 octobre 2023, des élus, des gouvernements locaux, des partis et mouvements, des syndicats, des organisations de la société civile, des intellectuels et d’autres se sont réunis dans un effort mondial pour former la campagne mondiale « Liberté pour Öcalan – Une solution politique à la question kurde ». ". Pour lancer la campagne, 100 conférences de presse ont été organisées dans différentes villes d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
La Longue Marche Internationaliste « soutiendra les revendications de cette campagne et lui donnera une expression internationaliste. Depuis plus de huit ans, des centaines d’internationalistes du monde entier se réunissent dans la longue marche internationaliste avec une exigence claire : une solution politique à la question kurde. , est que la résolution du conflit ne pourra être obtenue que lorsque le dirigeant kurde, Abdullah Öcalan, sera autorisé à rencontrer ses avocats et sa famille et, en fin de compte, à être libre dans des conditions qui lui permettront de jouer un rôle dans la recherche d’une solution politique juste et démocratique au conflit turc. conflit kurde vieux de plusieurs décennies.
- Rassemblement et introduction le 10 février à Bâle (Suisse).
- Longue marche du 10 au 17 février 2024.
- Conférence à Strasbourg le 15 février.
- Dernière journée : Manifestation en Europe centrale le 17 février Cologne (Allemagne).
Contactez-nous à l’adresse suivante :longmarch2024@proton.me