Mai-juin 1968 par celles et ceux qui l’ont vécu.

Le Funiculaire (17 rue André Poggioli) invite dès 17h30 à reparler de ce qu’il se passait à Marseille en 1968, en compagnie de plusieurs invités.

Le 13 mai est la date anniversaire du "début" de Mai 68… 10ème anniversaire du retour au pouvoir de De Gaulle, les salariés se joignent aux étudiants pour dénoncer la société de consommation, le culte de la croissance économique et le chômage inhérent aux régimes capitalistes.
50 ans plus tard, nous réunissons quelques témoins, chercheurs pour brosser à grands traits les évolutions qu’on permis Mai 68 !

L’association Promemo (Provence, mémoire et monde ouvrier) organise le samedi 12 mai à 17H30 , au Funiculaire (bar à vin) à Marseille, une table-ronde sur le thème "Mai-juin 1968 par celles et ceux qui l’ont vécu".
Avec les historiens de Promemo Gérard Leidet et Bernard Régaudiat qui donneront le cadre général sur la situation à Marseille en mai et juin 1968 avec une analyse spécifique sur ses répercussions chez les enseignants et les étudiants.
Deux sociologues qui ont participé à l’ouvrage "Marseille, année 68" interviendront également : Rachida Brahim sur le mouvement antiraciste et Charles Berthonneau pour le mouvement syndical.
Enfin Andre Jollivet, ancien président de la Maison de l’Architecture et de la Ville, décrira les profonds changements dans la conception même de l’architecture depuis cette période là.

A lire aussi...