Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Marche pour le droit à un logement digne pour tou.te.s

|

Le collectif du 5 novembre - Noailles en colère appelle tous les marseillais.es, tous les quartiers à une grande marche pour un logement digne pour tou.te.s, samedi 1er décembre (15h à Notre-Dame-du-Mont). Logement, écoles, bibliothèques, urbanisme..., ensemble exigeons une ville démocratique et faite pour ses habitant.e.s ! Alors que la ville et l’Etat sont en train de créer une véritable psychose organisée à coup de délogements, soyons solidaires !

20 jours après la catastrophe humaine et politique du 5 novembre, Marseille est en colère. Plus de 1300 personnes ont été délogées de leurs logements et beaucoup d’entre elles n’ont toujours pas accès ni à un relogement décent ni aux arrêtés de périls leur permettant l’accès à leurs droits. Le drame du 63-65 rue d’Aubagne a révélé au grand jour la faillite déjà ancienne des pouvoirs publics. Cette ville ne peut plus ressembler à un tel chantier de ruines, cette psychose organisée doit cesser. Les Marseillais·es ont droit à un toit, à une ville faite par et pour ses habitant·es et à la dignité. Le Collectif du 5 novembre – Noailles en colère appelle l’ensemble des quartiers de Marseille, tou·tes les Marseillais·es, à marcher pour exiger un logement digne pour toutes et tous le samedi 1er Décembre, à 15h, au départ du Métro Notre Dame du Mont. De nombreux quartiers, collectifs et associations sont déjà mobilisés sur ces questions. Nous les appelons, ainsi que tout Marseille, à nous unir ces prochaines semaines.

Nous exigeons immédiatement :

  • Vérité et Justice pour les victimes de la rue d’Aubagne.
  • L’arrêt de la psychose organisée et des délogements, la transparence totale sur la situation actuelle et un contrôle citoyen sur la gestion de la crise.
  • Un relogement digne pour toutes et tous, sans condition de statut. Nous dévoilerons demain la plate-forme de revendications de l’Assemblée des délogé·es du 24 novembre.
  • La résorption immédiate de l’habitat indigne, sans attendre l’audit de l’Etat.
  • La réquisition des logements vacants et leur transformation en logements sociaux pour les plus modestes.
  • L’arrêt de la spéculation immobilière et des tentatives de chasser les pauvres au profit du tourisme ou de nouvelles populations plus aisées.
  • Une autre politique pour la ville, nos écoles, nos espaces publics, nos logements, avec un contrôle citoyen.

Samedi 1er décembre, nous marcherons avec dignité et colère. Nous exigeons des pouvoirs publics de ne pas tenter à nouveau de réprimer la mobilisation populaire comme ce fût le cas le mercredi 14 novembre. Nous appelons également à préparer une mobilisation populaire le 10 décembre, devant le Conseil Municipal.

Collectif du 5 Novembre – Noailles en colère,
Marseille, le 25 novembre 2018


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net