Mobilisation de demandeurs d’asile devant l’OFII à Marseille

Suivi de la lutte des demandeurs d’asile depuis le 3 novembre. Soyons nombreux/ses à apporter notre soutien devant l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, 61 bvd Rabatau (près du rond-point du Prado) !

Lundi 7 novembre

Aujourd’hui, les demandeurs d’asile mobilisés pour leur droit au logement (certains sont à la rue depuis des mois alors qu’ils ont droit à une place en CADA) ont obtenu de l’OFII qu’elle traite leurs dossiers de manière collective et urgente. Sans nouvelle de l’OFII sous 10 jours, ils annoncent reconduire la mobilisation

Le point lundi à midi. Tout comme vendredi après-midi, les locaux de l’OFII étaient "exceptionnellement" fermés ce lundi.
Le rassemblement d’une trentaine de demandeurs d’asile a accroché en face de l’OFII la banderole : "l’hiver approche, un logement pour tous". La presse était présente (France 3 + étudiants d’une école de journalisme). Une lettre collective adressée à l’OFII a été remise au vigile. Dans cette lettre les demandeurs d’asile exigent leurs droits, à savoir l’attribution d’un logement par l’OFII pour tous ceux d’entre eux qui ont déposé un dossier. Ils réclament une réponse (des logements) sous 10 jours sans quoi ils reprendront leur mobilisation sous d’autres formes. Ils sont en contact, entre autres, avec le collectif soutien migrants 13.

Appel du collectif Soutien Migrants 13/El Manba

Ils sont une cinquantaine depuis jeudi à se rassembler devant l’Office français de l’immigration et l’intégration pour demander l’accès à un CADA, un logement temporaire auquel ils ont droit, mais que l’Etat leur refuse depuis des mois. Depuis jeudi, l’OFII refuse de les recevoir et se barricade. Sur ce prétexte, elle ferme l’accès à ses bureaux aux autres demandeurs d’asile.

En attendant, tout le monde est à la rue à Marseille. Et c’est d’autant plus révoltant que depuis cette rentrée, les autorités accentuent la répression sur les squats d’habitation, solution de dernier recours pour beaucoup.

Nos amis nous ont dit qu’ils remettaient le couvert dès demain matin devant l’OFII (61 bd Rabateau, près du rond-point du Prado).

Le collectif Soutien Migrants 13/El Manba appelle à les soutenir dans leur lutte pour le droit au logement. Thé/café, couvertures/matelas, bonne humeur, journalistes... ou autres bonnes idées pour les aider à tenir le pavé, sont les bienvenus !

Vendredi 4 novembre

Nouveau rassemblement et besoin de soutien sur place !

Ils sont toujours une cinquantaine de personnes demandeuses d’asile à manifester devant l’OFII ce matin pour revendiquer leur droit au logement (que certains attendent depuis des mois).
Chacun est invité à aller les soutenir !
Pour discuter, ramener un thermos de café/thé, du matos pour poursuivre l’occupation, à savoir tentes + matelas (que vous pouvez déposer sur place ou au Dar Lamifa).
La presse est conviée également !

Jeudi 3 novembre : début de la lutte

15h : Les demandeurs d’asile ont quitté l’OFII. Ils sont à la recherche de tentes et de couvertures.

13h15 : L’occupation des demandeurs d’asile se poursuit devant l’OFII en ce moment même !
Besoin de tentes et couvertures sur place !

Un toit c’est la loi.... Et l’hébergement d’urgence aussi. Pour toutes et tous, avec ou sans papiers. Depuis 2012, c’est même reconnu par le Conseil d’État comme un droit fondamental. Pour ce qui concerne les demandeurs d’asile, on y ajoute quelques textes, conventions et règlements. C’est un droit pour tou-te-s. Une obligation pour l’Etat. Sauf qu’en pratique, avec ou sans papiers, majeurs ou mineurs, Afghans Soudanais Syriens et autres demandeurs d’asile de tant de pays differents, avec ou sans bébé malade de 9 mois, tout le monde est à la rue. Hébergements jamais donnés, ou non renouvelés. Le 115 avec la gale et les puces. Restaient les squats... Ca, c’était avant que les squats ne soient expulsés.

Les humains viennent demander des comptes à l’OFII. La rue c’est la mort. L’hiver arrive. L’OFII décide qu’ils sont fermés. Ils ne dialogueront avec personne. Même pas une petite tentative, non. Wallou, mafichi, rien, niet, néant.

Les flics passent. Premier avertissement : il faut dégager le passage. Mais puisque le passage n’est pas encombré ? Ça doit signifier qu’il faut dégager tout court. Rester invisible. Ne pas avoir le droit d’exister.

De Calais à Vintimille, de Paris à Marseille, la solidarité avec les migrants ne tarira pas. Ils font pousser des barbelés ? Cultivons les tenailles ! Pas un pas en arrière. Solidarité avec les demandeurs d’asile en lutte pour leurs droits !

Mercredi 2 novembre : demain on manifeste !

Un groupe de demandeurs d’asile afghans a décidé de manifester devant l’OFII de Marseille jeudi (demain) à midi pour demander l’accès au logement au CADA auquel ils ont droit en tant que demandeurs d’asile, mais dont ils sont privés depuis plusieurs mois (plus d’une année pour certains).

Nous demandons l’application de nos droits en tant que demandeurs d’asile en France. Nous n’avons pas de logement (alors que certains d’entre nous sont là depuis au moins un an). L’Etat français doit nous considérer comme n’importe quel autre réfugié et nous donner tout ce à quoi nous avons droit.

Le groupe des demandeurs d’asile afghans de Marseille

Leurs revendications de droit au logement sont soutenues par le collectif El Manba/Soutien Migrant.e.s 13, dans la foulée des actions collectives menées récemment en faveur du logement des personnes migrantes abandonnées à la rue à la veille de la trêve hivernale (demandeurs d’asile, mineurs isolés étrangers, sans-papiers).

Le collectif dénonce les manquements de l’Etat et des institutions en matière de logement, y compris quand il s’agit de mineurs isolés étrangers, et alors que le rythme des expulsions des lieux occupés d’habitation s’accélère à Marseille (menées manu militari et hors de tout cadre légal).

Il dénonce également le discours mensonger du gouvernement sur une prétendue politique d’accueil des exilés, servi en vernis à l’expulsion du campement de Calais, alors qu’elle ne trouve aucune application dans la réalité et que les droits élémentaires des migrants sont de plus en plus gravement atteints.


Facebook du Collectif Soutien migrant.e.s 13/El Manba

PS :

Repris et remis en forme depuis un article de Mille Babords.

A lire aussi...